Brand

Lumeen

2019

Fondée par un infirmier, un ingénieur et un gestionnaire, Lumeen développe un outil de médiation simple et mobile qui permet aux professionnels du secteur médico-social d’organiser des ateliers immersifs en réalité virtuelle pour détendre, stimuler et améliorer le bien-être et la cognition des personnes âgées en établissements spécialisés et au domicile. Lumeen travaille avec des groupes privés (Korian, Arpavie, DomusVi) et des acteurs publics (CNAV, Ville de Paris) et conduit des recherches cliniques avec les Hospices Civils de Lyon pour évaluer l’efficacité de ses solutions.

Site Web

L'HISTOIRE

Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.

Les porteurs de projets

Découvrez le(s) Porteur(s) du projet

Corentin METGY

Robin METGY

Frédéric CAMBON

Les parrains

Découvrez le(s) Parrain(s) du projet


Projets

Rencontre avec Cécile Pacoret, fondatrice d'Autonabee

20 juillet 2023

J’ai lancé en 2021, AutonaBee, la ruche de l’autonomie. Nous y accueillons des personnes en situation de handicap qui ont envie d’inventer des solutions pour améliorer leur quotidien. Plus que des solutions sur-mesure gratuites en licence open source qui redonnent du sens et de la qualité de vie, nous apportons un chemin d’acception de soi, un changement de regard du handicap et un tremplin pour des talents.


Projets

Rencontre avec Elodie Placide, fondatrice du projet Clitty

3 juillet 2023

Avec Clitty je propose des ateliers de sensibilisations aux menstruations et aux pathologies gynécologiques dans l’espace de travail. Cette démarche environnementale et sociale permet l’accès à l’hygiène durable pour toutes en distribuant des protections hygiéniques réutilisables.


Projets

Rencontre avec Fabienne Vulliez, Dirigeante de l'Œil et l'Autre

30 mai 2022

Je suis passionnée par mon métier car je suis convaincue qu’il existe des solutions techniques et je souhaite accompagner chaque personne avec sa propre histoire, dans sa vie.

La déficience visuelle est une vraie souffrance et on ne la soupçonne pas, on ne la voit pas toujours, telle une maladie muette. Je veux offrir un espace d’écoute, je veux que les personnes se réapproprient leur vision, apprennent à vivre avec leur handicap et à voir autrement.

La basse vision ne doit pas être un frein à une vie autonome. 


Projets

Portait de la porteuse de projet : rencontre avec Elise Valentin codirigeante de PAIPS

10 mai 2021

Je suis Elise Valentin fondatrice et co-dirigeante de PAIPS. Je suis entendante, soignante, ingénieure en innovation de formation et cheffe de projet dans le médico-sociale de métier…


Projets

Portrait du Porteur de Projet : rencontre avec Valentin Duthion du Regard Français

7 avril 2021

Je m’appelle Valentin, je suis né dans le Jura, j’ai 27 ans. Voilà pour les caractéristiques techniques 😉. Concernant mon parcours, j’ai effectué un master de biologie intégrative et physiologie où je me suis spécialisé dans les pathologies musculaires. Tout ça pour dire que ça n’a rien à voir avec l’entrepreneuriat, le marketing ou le textile.


Projets

Portrait du porteur : rencontre avec Jean-Christophe Guidollet de Capucine et Gaston

6 avril 2021

Je suis Jean-Christophe Guidollet, j’ai acquis depuis 30 ans une somme d’expériences qui font de moi un vrai professionnel en développement et en structuration d’actions commerciales dans des domaines très variés mais toujours tournées vers l’humain…


Projets

Nouveau projet : Le domaine de l'aube

4 janvier 2021

Découvrez le tout nouveau projet entré en décembre 2020 dans la communauté Emergences : Le domaine de l’aube !

A travers cet article, Aurélie nous explique ses motivations, ses inspirations qui la pousse chaque jour à faire de son projet une réussite…

« Mon projet est de créer une maison de vie en soins palliatifs de vingt lits en région Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’accueillir les patients dont l’état de santé ne permet plus un maintien à domicile ou qui nécessitent un séjour dans une unité spécialisée. »


Projets

Odiora remporte le Trophée H'UP entrepreneur !

14 novembre 2019

Odiora vient de remporter le Trophée H’UP entrepreneur dans la catégorie « Entrepreneur expérimenté » 2019. Ce Trophée récompense le parcours d’un entrepreneur en situation de handicap en activité depuis plus de 3 ans.
Il y a eu en tout 170 candidatures partout en France, 9 finalises ont été choisi par un jury d’exception.
« Cet événement est une belle leçon de résilience. Il prouve qu’une personne en situation de handicap peut être créatif pour entreprendre, se dépasser et réussir » Nathalie Birault, créatrice de Odiora.


Découvrez les projets