Brand

Les Actus

3 juillet 2023

Rencontre avec Elodie Placide, fondatrice du projet Clitty

Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Je suis Élodie Placide, je suis née à Fort-de-France en Martinique et je vis en région lyonnaise depuis presque 10 ans. Pour mon parcours et bien j’ai obtenu une licence d’anglais à Lyon 2 et je me suis en suite réorienté en communication digitale. J’ai donc un master en stratégie digitale avec une spécialité en Image de marque.

 

Quel projet portes-tu ?

Je porte le projet Clitty : Une démarche 360 autour de la santé des personnes menstruées. Avec Clitty je propose des ateliers de sensibilisations aux menstruations et aux pathologies gynécologiques dans l’espace de travail. Cette démarche environnementale et sociale permet l’accès à l’hygiène durable pour toutes en distribuant des protections hygiéniques réutilisables. Protections réutilisables Clitty entièrement fabriquées en région lyonnaise et adaptés aux pathologies gynécologiques.

 

Pourquoi le fais-tu ?

Étant atteinte d’endométriose, les règles ont toujours été un calvaire à vivre pour moi.
J’ai commencé à bannir les perturbateurs endocriniens de ma vie pour retrouver un équilibre hormonal. C’est comme cela que je me suis rendu compte qu’il y en avait jusque dans mes protections périodiques.
Déjà engagée dans une démarche écologique avant même ce constat, c’est naturellement que j’ai plongé à pieds joints dans le monde du Zéro déchet et des protections hygiéniques réutilisables.
J’ai créé Clitty dans le but de proposer des produits sains, écologiques, efficaces et permettant une expérience des règles plus simple et agréable.


Je crée le tiers payant menstruel pour faciliter l’accès à l’hygiène et réduire les inégalités hommes-femmes.

 

Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

Un.e entrepreneur.e qui sort s’en sort haha! C’est très important d’être bien entouré et guidé dans cette aventure qui peut être très solitaire. J’ai besoin d’expertise précise et de personnes qui comprendraient le cœur de mon projet et qui respecteraient ces engagements sociaux et environnementaux, Émergences cochait toutes les cases!

 

Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Il y en a beaucoup mais je citerai la fameuse histoire du colibri et de la forêt en feu. Chaque personne peut faire sa part pour aider et c’est comme ça qu’on éteindra le feu de forêt.

 

Une phrase ou une citation qui te décrit ?

Change ce que tu ne peux pas accepter et accepte ce que tu ne peux pas changer !

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Cécile Pacoret, fondatrice d'Autonabee

20 juillet 2023

J’ai lancé en 2021, AutonaBee, la ruche de l’autonomie. Nous y accueillons des personnes en situation de handicap qui ont envie d’inventer des solutions pour améliorer leur quotidien. Plus que des solutions sur-mesure gratuites en licence open source qui redonnent du sens et de la qualité de vie, nous apportons un chemin d’acception de soi, un changement de regard du handicap et un tremplin pour des talents.


Projets

Rencontre avec Fabienne Vulliez, Dirigeante de l'Œil et l'Autre

30 mai 2022

Je suis passionnée par mon métier car je suis convaincue qu’il existe des solutions techniques et je souhaite accompagner chaque personne avec sa propre histoire, dans sa vie.

La déficience visuelle est une vraie souffrance et on ne la soupçonne pas, on ne la voit pas toujours, telle une maladie muette. Je veux offrir un espace d’écoute, je veux que les personnes se réapproprient leur vision, apprennent à vivre avec leur handicap et à voir autrement.

La basse vision ne doit pas être un frein à une vie autonome.