Brand

Les Actus

17 février 2025

Rencontre avec Zelda PROST, Le Zibou Lab

  • Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ? 
Je m’appelle Zelda Prost, j’ai 36 ans et je suis neuropsychologue depuis plus de 10 ans .
J’exerce actuellement à mi-temps dans à l’hôpital, dans un service de réhabilitation psychosociale (en psychiatrie adulte) et j’alloue le reste de mon temps pro à notre tiers-lieu Le Zibou Lab.

 

  • Quel est votre projet  et pourquoi le faites-vous ?

Le Zibou Lab est un tiers-lieu associatif et inclusif.  Il a pour vocation de permettre à des personnes en situation de handicap, porteuses de TND* dit « sévères », de vivre une expérience inclusive et de progresser sur le plan de l’autonomie. Le Zibou Lab utilise le travail comme une médiation, un moyen d’accompagner les « bénéficiaires » à se sentir mieux, à gagner en compétences, à échanger avec le grand public. C’est un lieu d’expérience et d’échanges, en faveur de la neurodiversité.

Nous avons décidé de monter ce dispositif avec un collectif de personnes concernées à titre personnel et/ou professionnel par la question du handicap. Le Zibou Lab est une façon pour nous de répondre aux besoins d’inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes porteuses de TND et de participer à la déstigmatisation du handicap, parce que nous sommes convaincu·es que la société inclusive de demain est à construire avec tous et toutes !

* TND : Trouble du NeuroDéveloppement (ex. Trouble du Spectre de l’Autisme ; Trouble “Dys” ; Trouble du Développement Intellectuel)

 
  • Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?

Le projet est porté par un collectif principalement constitué de soignant·es. Nous avons beaucoup appris ces dernières années, notamment grâce à l’accompagnement d’Alter’Incub et de RDI mais nous avons encore besoin d’étayage pour développer nos compétences entrepreneuriales.

La Fondation Emergences est une chance pour nous d’accroitre nos capacités de gestion et de pérenniser notre projet.

 
  • Quelles sont vos inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Nous appartenons au réseau des Brigades Extraordinaires qui fédèrent les initiatives de restaurants inclusifs. Ce collectif est porteur, et source d’inspiration.
Les initiatives telles que le groupe Astéréotypie sont aussi des modèles d’inclusion passionnants.
Enfin, les ressources issues de la société civile, et notamment des proches et personnes concernées, tel que le podcast Tous pareil ou presque (podcast porté par une maman d’enfant concerné) sont aussi des modèles.

  • Une phrase ou une citation qui vous décrit ?
« A force de ne pas trouver de solutions,  on a décidé de la créer » mais aussi « Ca n’existait pas alors, pourquoi ne pas l’inventer ! »

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Maureen Descombes, du projet ADAPT & JOY

16 septembre 2024

Adapt & Joy est un projet innovant qui réinvente la mode en la rendant accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap. Plutôt que de créer de nouveaux vêtements, Adapt & Joy adapte ceux déjà existants, transformant des pièces ordinaires en outils d’autonomie et de confort. Que ce soit avec des fermetures magnétiques ou des ajustements sur mesure, chaque vêtement devient une source d’aisance et de fierté. Notre mission est de rendre la mode désirable et fonctionnelle pour tous, tout en valorisant les invendus de grandes marques. Nous croyons fermement que la mode doit s’adapter aux besoins uniques de chaque individu et non l’inverse, pour que chacun puisse se sentir à la fois élégant et libre, quels que soient les défis de la vie.


Projets

Rencontre avec Virginie Delplanque, Projet Check it Easy

3 juillet 2024

Check it easy est la 1ère application mobile collaborative et hors ligne qui aide à sauver plus de vies en augmentant la formation de tous les salariés au risque, à la sécurité et à l’urgence.