int(16) string(94) "https://www.fondation-emergences.fr/wp-content/uploads/2019/10/ACCOMPAGNEMENT-Couverture-1.jpg"

L’accompagnement

L’accompagnement des Projets à la Fondation Émergences : depuis 2010, nous mobilisons nos membres et les acteurs de l’entrepreneuriat sur la région Lyonnaise, pour répondre aux besoins mal ou pas couverts de notre Société, tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique du territoire. Nous accompagnons les porteurs de projets sur la phase de développement d’activité, généralement après une première incubation, pour une période d’un an (renouvelable 2 fois). La Fondation Emergences propose un accompagnement individuel et personnalisé, par des Entrepreneurs et Dirigeants.

Rejoindre la Fondation Emergences, c’est aussi rejoindre une communauté active d’Entrepreneurs et bénéficier des réseaux partagés.

Nos critères de sélection

• Projet à vocation sociale ou sociétale
  • Création de lien social
  • Réponse à un besoin mal couvert ou nouveau
  • Structure existante et déjà en activité
  • Implantée en région Lyonnaise
  • Modèle économique et financier viable
  • Création d’emplois (à minima celui du porteur de projet)
  • Disponibilité et implication de l’équipe porteuse

Processus d'accompagnement

Etude du projet et validation des critères

Passage en commission Porteurs de Projets

Séance miroir de début d’accompagnement

Proposition de parcours personnalisé

Lancement du parrainage

Le parrainage, comment ça marche ?

L’engagement de nos membres est de nature humaine : par le bénévolat de la part de dirigeants, Emergences participe à outiller et professionnaliser des porteurs de projets sociétaux pour les rendre autonomes demain.

Pour prendre sa décision d’accompagner un projet, la Fondation Emergences évalue :

– le potentiel du projet à créer du lien social et à être viable économiquement

– la valeur ajoutée entrepreneuriale que ses propres ressources humaines peuvent apporter au projet.

Le porteur accompagné par la Fondation Emergences fait grandir son projet jusqu’à son autonomie, accompagné par deux parrains/marraines d’Emergences et leur réseau.

Les rencontres ont lieu 6 à 10 fois par an pendant 1 an renouvelable 2 fois. Des moments collectifs animant la communauté et son réseau sont proposées plusieurs fois par an.

« J’ai intégré la Fondation avec l’objectif, d’apporter un peu de mon savoir-faire, de mon savoir être aux entrepreneurs sociaux qui se lancent. J’ai constaté que beaucoup de projets lyonnais que j’ai croisés ont bénéficié du support de la Fondation Emergences, d’où mon envie de rejoindre la Fondation pour continuer cette fertilisation croisée entre le monde de l’entreprise traditionnelle et l’Economie Sociale et Solidaire. »

Michel GASNIER

Nos outils

SUIVI INDIVIDUEL

Le porteur de projet est suivi pendant un an par un Board, composé : d'un parrain entrepreneur qui l’accompagne sur la stratégie globale et la prise de recul; et d'un ou deux parrains déterminés en fonction des besoins, qui l’accompagne sur des domaines techniques particuliers (communication, juridique, RH, etc). Également, pour apporter une expertise particulière sur un sujet précis lié directement au projet, la Fondation mobilise des experts lors de rdv individuels et personnalisés.

ATELIERS COLLECTIFS

Au cœur du programme d’accompagnement, les séances collectives se déclinent tout au long du parcours. Plusieurs objectifs sont visés : Répondre aux besoins communs par l’apport des compétences d’un professionnel sur les sujets retenus; Faire monter les porteurs de projet en compétences et créer une dynamique de groupe et d’échanges entre les porteurs de projets. Pour se faire, nous mettons en place 4 types d'ateliers : la séance miroir, les ateliers de co-développement, les clubs porteurs et les afterworks.

MISE EN RÉSEAU

La création d’entreprise à vocation sociétale nécessite de tisser des relations étroites avec de nombreux partenaires, afin de co-constuire la réponse la plus adaptée au besoin identifié. Le réseau est un moyen d’ouvrir des portes et de mutualiser des moyens et expériences. La Fondation Emergences aide et encourage les porteurs de projets à développer leurs partenariats et à accroitre leur réseau, au-delà de leur premier cercle. Au cœur d’un réseau large et impliqué d’acteurs publics et privés, la Fondation Emergences favorise les interactions qui permettent la consolidation et le développement du projet.

Découvrez les Projets