int(16) string(138) "https://www.fondation-emergences.fr/wp-content/uploads/2023/06/2022-06-16-FondationEmergences-SoireeEte22-HD-122-scaled-e1687877421670.jpg"

L’accompagnement

Depuis 2010, nous mobilisons nos entreprises membres engagées sur la région Lyonnaise, pour répondre aux besoins mal ou pas couverts de notre société, tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique du territoire. Nous accompagnons les porteurs de projets sur la phase de développement d’activité, généralement après une première incubation, pour une période d’un an renouvelable.

La Fondation Emergences propose un accompagnement individuel,  personnalisé et résolument orienté « business », par des dirigeants et collaborateurs de nos entreprises engagées, pour les porteurs de projets à utilité sociale ou environnementale de notre territoire.

Rejoindre la Fondation Emergences, c’est aussi rejoindre une communauté active d’entrepreneurs et bénéficier des réseaux partagés.

Vous souhaitez candidater ? Contacter notre chargée d’accompagnement à l’adresse : msousa@fondation-emergences.fr

Nos critères d'éligibilité

• Projet à fort impact social ou environnemental
  • Avoir déjà lancé son activité (preuve de concept a minima)
  • Sur le territoire métropolitain lyonnais
  • Etre dirigeant.e décisionnaire et vouloir être accompagné.e pour acquérir une dimension entrepreneuriale

Processus de sélection

Etude du dossier de candidature

Passage en Commission Porteur de Projet

Le parrainage, comment ça marche ?

L’engagement de nos membres est de nature humaine : par le bénévolat de la part de dirigeants, Emergences participe à outiller et professionnaliser des porteurs de projets sociétaux pour les rendre autonomes demain.

Pour prendre sa décision d’accompagner un projet, la Fondation Emergences évalue :

– le potentiel du projet à répondre à des besoins sociétaux et/ou environnementaux mal couverts, et à être viable économiquement

– la valeur ajoutée entrepreneuriale que ses propres ressources humaines peuvent apporter au projet.

Le porteur accompagné par la Fondation Emergences fait grandir son projet, accompagné par une équipe de parrains/marraines d’Emergences et leur réseau.

Les rencontres ont lieu tous les mois, pendant 1 an (renouvelable) Des moments collectifs animant la communauté et son réseau sont proposées plusieurs fois par an.

Le porteur de projet peut également accéder à bon nombre d’ateliers collectifs, visant à l’outiller dans le développement de sa structure et dans la connaissance de soi.

« L’accompagnement de la Fondation Emergences nous a permis d’affirmer notre posture d’entrepreneuses sociales, d’affiner notre discours et de travailler sur notre modèle économique. Nous avons eu la chance d’être accompagnées par deux parrains extraordinaires qui nous ont challengées et encouragées tout au long du programme. Grâce aux événements organisés par la Fondation, nous avons également pu faire de belles rencontres, avec des membres Fondateurs – généreux de précieux conseils – mais aussi avec les autres porteurs de projets que nous avons découvert et avec qui nous avons tissé des liens, et bien sûr avec l’équipe, toujours à l’écoute et bienveillante ! »

Laetitia DUPORT, Astrid CHARLES et Olivia SEBART, iess crew

« L’accompagnement de projet est un engagement dans la durée qui nécessite de l’agilité pour comprendre non seulement le projet et l’entrepreneur mais aussi l’alignement entre les 2. Cela permet de développer le sens de l’intuition, de l’écoute et de l’ouverture d’esprit pour déceler les signaux faibles. Chaque mot, chaque idée doit être pesée pour dire les choses à un porteur qui est dans une situation fragile. Accompagner un projet donne de l’énergie positive, procure un sentiment d’utilité sociale, et donne de l’air dans la vie d’un entrepreneur. On apprend beaucoup sur soi, ses pratiques, ses visions du monde de par la posture exigée par l’exercice. On apprend aussi beaucoup des autres … le porteur qui vit son projet 24h/24 ; l’autre parrain qui a une culture et une approche différente. Accompagner un projet est une expérience humaine et professionnelle assez essentielle, qui selon l’investissement qu’on y met, permet au parrain de progresser dans sa posture et sa gestion des situations. »

Pierre-Martin AUBELLE, Les Clés de l’atelier, parrain du projet « iess crew »

Nos outils

SUIVI INDIVIDUEL

Le porteur de projet est suivi pendant un an par une équipe parrains/marraines. Également, pour apporter une expertise particulière sur un sujet précis lié directement au projet, la Fondation mobilise des experts lors de rendez-vous individuels et personnalisés.

ATELIERS COLLECTIFS

Au cœur du programme d’accompagnement, les séances collectives se déclinent tout au long du parcours. Plusieurs objectifs sont visés : répondre aux besoins communs par l’apport des compétences d’un professionnel sur les sujets retenus; faire monter les porteurs de projet en compétences et créer une dynamique de groupe et d’échanges entre les porteurs de projets, accompagner le dirigeant dans le développement de sa posture par la connaissance de soi et de son fonctionnement.

MISE EN RÉSEAU

La création d’entreprise à vocation sociétale nécessite de tisser des relations étroites avec de nombreux partenaires, afin de co-constuire la réponse la plus adaptée au besoin identifié. Le réseau est un moyen d’ouvrir des portes et de mutualiser des moyens et expériences. La Fondation Emergences aide et encourage les porteurs de projets à développer leurs partenariats et à accroitre leur réseau, au-delà de leur premier cercle. Au cœur d’un réseau large et impliqué d’acteurs publics et privés, la Fondation Emergences favorise les interactions qui permettent la consolidation et le développement du projet.

Découvrez les Projets