Brand

Les Actus

18 mars 2024

Rencontre avec les Fondatrices de VIVO, Rajaa ELMANAA et Morgane MANDAROUX

  • Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Rajaa ELMANAA : Assistante médicale et secouriste au SAMU, mon parcours atypique m’a fait réfléchir et m’a conduite à un master en gestion de projet humanitaire et communication afin d’entamer une démarche d’accompagnement des personnes victimes de stress post traumatique complexe. Ma rencontre avec Morgane MANDAROUX (COLLETTE), sage-femme, présidente de VIVO, qui accompagne les personnes victimes de violences dans leur reconstruction faisait sens pour s’associer et avancer ensemble en complémentarité.

  • Quel projet portez-vous ?

Nous portons le projet VIVO, qui est une association spécialisée dans la prise en charge personnalisée médicale, thérapeutique et juridique des personnes victimes de violence. Notre association propose un programme complet pour la reconstruction des victimes, ainsi que des formations destinées aux professionnels et / ou à tout personne intéressée par les sujets de victimologie.

  • Pourquoi le faites-vous ?

Par expérience personnelle, par passion, certes mais parce que nous sommes convaincues que les conséquences qu’ont les violences sur les personnes sont dévastatrices mais qu’on peut apprendre à avancer avec et se reconstruire dans toutes les sphères de la vie.

  • Pourquoi vous faire accompagner par Émergences ?

Comme tout jeune projet, nous avons besoin de consolider nos compétences et d’en acquérir de nouvelles. C’est un travail conséquent qui peut aussi nous isoler, avoir un réseau d’experts qui nous accompagne, prend des nouvelles, nous prodigue des conseils professionnels pour avancer et gagner de nouvelles compétences, c’est indispensable. La fondation Émergences étant spécialisée dans les projets à impact, c’est encore plus pertinent pour notre projet.  Nous sommes très heureuses d’avoir cette opportunité et nous incitons tous les porteurs de projets à se faire accompagner.

  • Quelles sont vos inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Nos personnes victimes

  • Une phrase ou une citation qui vous décrit ?

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Aurélie SOHIER, du projet ATYS

18 mars 2024

Atys est association au service de l’inclusion des enfants porteurs de troubles du spectre autistique !


Projets

Rencontre avec Cécile Pacoret, fondatrice d'Autonabee

20 juillet 2023

J’ai lancé en 2021, AutonaBee, la ruche de l’autonomie. Nous y accueillons des personnes en situation de handicap qui ont envie d’inventer des solutions pour améliorer leur quotidien. Plus que des solutions sur-mesure gratuites en licence open source qui redonnent du sens et de la qualité de vie, nous apportons un chemin d’acception de soi, un changement de regard du handicap et un tremplin pour des talents.