20 juillet 2023

Rencontre avec Cécile Pacoret, fondatrice d’Autonabee

Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Touche-à-tout et couteau suisse, j’ai une formation d’ingénieur en robotique et je m intéresse en parallèle a la psychologie et a la thérapie.

J’ai participé a de nombreux projets de recherche avant-gardistes en robotique biomédicale et neurosciences.

Je suis aussi bricoleuse, thérapeute psychocorporel et poète…

Quel projet portes-tu ?

J’ai lancé en 2021, AutonaBee, la ruche de l’autonomie. Nous y accueillons des personnes en situation de handicap qui ont envie d’inventer des solutions pour améliorer leur quotidien.

Ils sont souvent insatisfaits par les solutions existantes, car inadaptées et contraintes par l’absence de marché et la production pour la majorité.

Nous les accompagnons à 360 dans leurs besoins physiques, émotionnels, sociaux pour retrouver une capacité d’agir et fédérer une écosystème autour d’un défi technique.

Plus que des solutions sur-mesure gratuites en licence open source qui redonnent du sens et de la qualité de vie, nous apportons un chemin d’acception de soi, un changement de regard du handicap et un tremplin pour des talents.

Pourquoi le fais-tu ?

Durant 13 années dans l’enseignement et la recherche académique biomédicale, j’ai fait le constat que les rencontres entre les ingénieurs, les scientifiques et le terrain, les utilisateurs sont rares voir inexistantes.

Allant a la rencontre du terrain, j’ai compris toute la richesse que leurs observations, intuitions, résultats et inventions apportent avec une approche plus ancrée sur la pratique et le quotidien des usagers.

Familière des fablabs, j’ai senti tout le potentiel d’une approche sociale et thérapeutique par le faire ensemble pour les personnes en situation de handicap.

Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

Nous travaillons avec la Fondation Emergences pour mieux comprendre les besoins des entreprises et collectivités territoriales en terme de politique handicap et RSE, afin d’améliorer leur impact social et leur recrutement.

Nous bénéficions de leurs conseils pour prendre du recul, adapter notre communication et présenter notre programme original et activateur de rencontres par le faire ensemble.

Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Les inspirations viennent des rencontres avec des personnes brillantes qui, au delà des sentiers battus, avaient à cœur de comprendre la nature humaine et de retrouver le sens, la simplicité et le jeu dans l’ingénierie et la thérapie.

Une phrase ou une citation qui te décrit ?

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.» Mark Twain  » Maintenant que c’est impossible, ben je vais le faire! » Nicolas Huchet. J’ajouterai : Faire avec l’impossible est ce qui donne du sens a toute aventure humaine !

Rencontre avec les Fondatrices de VIVO, Rajaa ELMANAA et Morgane MANDAROUX

Vivo propose un parcours holistique et coordonné pour les personnes victimes de violences afin de les accompagner vers leur restructuration.

Découvrez le projet

AUTONABEE