Brand

Les Actus

30 novembre 2020

Bilan d’un an d’accompagnement pour WeeeFund

Bilan d’un an d’accompagnement pour WeeeFund

 

Le 23 novembre 2020, nous avons organisé une séance de travail autour du projet WeeeFund, dont le but était de faire un bilan après une année d’accompagnement à la Fondation Emergences.

 

Mais pourquoi un bilan à un an, me direz-vous ?

Effectivement, Cyprien Lefebvre, Directeur de WeeeFund est le premier à inaugurer cette action collective. Lancé en 2019, le nouveau parcours du porteur de projet débute maintenant par une séance miroir, qui détermine les principaux axes d’accompagnement et préconise les profils de parrain/marraine stratégiques. Les mêmes personnes présentes à cet atelier collectif se regroupent de nouveau un an après, pour évaluer l’évolution du projet, notifier le développement et décider si le projet nécessite une année supplémentaire.

 

En ce qui concerne WeeeFund, ce bilan a permis de recueillir de très beaux témoignages de la part du Porteur, Cyprien, reconnaissant du temps donné par ses parrains et de la qualité de leur accompagnement, mais également des deux Parrains, en la personne de Philippe Hassel (APICIL) et Paul Tap (Optim ressources) impressionnés de l’évolution fulgurante du projet en un an !

 

« Ecoute et Bienveillance sont les mots que je retiendrai de cet accompagnement » nous confiait Cyprien Lefebvre.

 

Durant cette année, Cyprien a reçu des conseils professionnels sur la stratégie du projet, la communication et le management d’une équipe, sujet ô combien important puisque l’équipe est passée de 0 à 4 salariés en CDI en moins d’un an !  Gros sujet également autour de la gouvernance, avec la suppression du CA et la mise en place d’un board composé de la présidente, 3 vice-président, et du trésorier et la passation de Présidence de Cyprien, devenu Directeur, à Cécile Galozelva

 

Les deux parrains attentifs et impliqués ont représenté un véritable coup de pouce pour le développement de l’activité,  apportant le recul nécessaire pour aider à prendre les meilleures décisions, en complémentarité avec le WeeeBoard (le bureau de weeefund), et toujours en adéquation avec les valeurs de Weeefund.

 

Quant aux deux parrains, ils estiment avoir reçu une « excellente surprise » sur la réactivité du porteur et son professionnalisme permettant une évolution rapide et maitrisée du projet, le tout dans la bonne humeur.  Les parrains ont pris un réel plaisir à échanger avec un porteur à l’écoute : « On a l’impression de se sentir utile » nous a partagé Philippe Hassel.

Durant cette année, Cyprien a également été un membre actif du réseau Emergences, qui lui a permis de bénéficier « d’une dizaine d’opportunités » et d’un partenariat solide avec Apicil, récoltant 380 ordinateurs servant maintenant à des familles

L’accompagnement individuel a donc pris fin pour Weeefund, et rejoint maintenant la communauté des entrepreneurs engagés auprès du collectif des alumni.

 

Merci aux participants de la séance miroir et du bilan un an : Maude REQUIN (IRIIG ex OASYS), Yves Cougouille , Mathieu Fortin (pôle Entreprise et Territoire Villeurbanne), Blandine Peillon (Jours de printemps), Elisabeth Cazergue et Hélène Orchani (Caisse d’Epargne), Frédéric Sauvageon (CIC Lyonnaise de Banque)

Luana Dumartheray, Fanny Lafore Delrue, Bertrand Bottois (Fondation Emergences)

 

Un grand merci aux parrains : Philippe Hassel (APICIL) et Paul Tap (Optim Ressources)

 

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Cécile Pacoret, fondatrice d'Autonabee

20 juillet 2023

J’ai lancé en 2021, AutonaBee, la ruche de l’autonomie. Nous y accueillons des personnes en situation de handicap qui ont envie d’inventer des solutions pour améliorer leur quotidien. Plus que des solutions sur-mesure gratuites en licence open source qui redonnent du sens et de la qualité de vie, nous apportons un chemin d’acception de soi, un changement de regard du handicap et un tremplin pour des talents.


Projets

Rencontre avec Elodie Placide, fondatrice du projet Clitty

3 juillet 2023

Avec Clitty je propose des ateliers de sensibilisations aux menstruations et aux pathologies gynécologiques dans l’espace de travail. Cette démarche environnementale et sociale permet l’accès à l’hygiène durable pour toutes en distribuant des protections hygiéniques réutilisables.