Brand

Les Actus

30 novembre 2020

Bilan d’un an d’accompagnement pour WeeeFund

Bilan d’un an d’accompagnement pour WeeeFund

 

Le 23 novembre 2020, nous avons organisé une séance de travail autour du projet WeeeFund, dont le but était de faire un bilan après une année d’accompagnement à la Fondation Emergences.

 

Mais pourquoi un bilan à un an, me direz-vous ?

Effectivement, Cyprien Lefebvre, Directeur de WeeeFund est le premier à inaugurer cette action collective. Lancé en 2019, le nouveau parcours du porteur de projet débute maintenant par une séance miroir, qui détermine les principaux axes d’accompagnement et préconise les profils de parrain/marraine stratégiques. Les mêmes personnes présentes à cet atelier collectif se regroupent de nouveau un an après, pour évaluer l’évolution du projet, notifier le développement et décider si le projet nécessite une année supplémentaire.

 

En ce qui concerne WeeeFund, ce bilan a permis de recueillir de très beaux témoignages de la part du Porteur, Cyprien, reconnaissant du temps donné par ses parrains et de la qualité de leur accompagnement, mais également des deux Parrains, en la personne de Philippe Hassel (APICIL) et Paul Tap (Optim ressources) impressionnés de l’évolution fulgurante du projet en un an !

 

« Ecoute et Bienveillance sont les mots que je retiendrai de cet accompagnement » nous confiait Cyprien Lefebvre.

 

Durant cette année, Cyprien a reçu des conseils professionnels sur la stratégie du projet, la communication et le management d’une équipe, sujet ô combien important puisque l’équipe est passée de 0 à 4 salariés en CDI en moins d’un an !  Gros sujet également autour de la gouvernance, avec la suppression du CA et la mise en place d’un board composé de la présidente, 3 vice-président, et du trésorier et la passation de Présidence de Cyprien, devenu Directeur, à Cécile Galozelva

 

Les deux parrains attentifs et impliqués ont représenté un véritable coup de pouce pour le développement de l’activité,  apportant le recul nécessaire pour aider à prendre les meilleures décisions, en complémentarité avec le WeeeBoard (le bureau de weeefund), et toujours en adéquation avec les valeurs de Weeefund.

 

Quant aux deux parrains, ils estiment avoir reçu une « excellente surprise » sur la réactivité du porteur et son professionnalisme permettant une évolution rapide et maitrisée du projet, le tout dans la bonne humeur.  Les parrains ont pris un réel plaisir à échanger avec un porteur à l’écoute : « On a l’impression de se sentir utile » nous a partagé Philippe Hassel.

Durant cette année, Cyprien a également été un membre actif du réseau Emergences, qui lui a permis de bénéficier « d’une dizaine d’opportunités » et d’un partenariat solide avec Apicil, récoltant 380 ordinateurs servant maintenant à des familles

L’accompagnement individuel a donc pris fin pour Weeefund, et rejoint maintenant la communauté des entrepreneurs engagés auprès du collectif des alumni.

 

Merci aux participants de la séance miroir et du bilan un an : Maude REQUIN (IRIIG ex OASYS), Yves Cougouille , Mathieu Fortin (pôle Entreprise et Territoire Villeurbanne), Blandine Peillon (Jours de printemps), Elisabeth Cazergue et Hélène Orchani (Caisse d’Epargne), Frédéric Sauvageon (CIC Lyonnaise de Banque)

Luana Dumartheray, Fanny Lafore Delrue, Bertrand Bottois (Fondation Emergences)

 

Un grand merci aux parrains : Philippe Hassel (APICIL) et Paul Tap (Optim Ressources)

 

A lire aussi


News

Nouvelle année, nouvelle identité, et pas que …

4 janvier 2021

Quelques explications autour de notre nouveau logo.
Au premier plan la chrysalide représente le cocon de bienveillance et d’accueil de l’accompagnement Emergences. Cocon qui permet l’émergence du papillon au second plan pour la nouvelle aventure, le nouveau voyage dans les sphères de l’entrepreneuriat et du développement de l’activité de nos porteurs de projets.
Enfin, les traits qui composent le cocon font référence au lien social créé par tous les membres de la Fondation, et au réseau fort que tisse cette grande communauté.


Non classé

Nouveau projet : Le domaine de l'aube

4 janvier 2021

Découvrez le tout nouveau projet entré en décembre 2020 dans la communauté Emergences : Le domaine de l’aube !

A travers cet article, Aurélie nous explique ses motivations, ses inspirations qui la pousse chaque jour à faire de son projet une réussite…

« Mon projet est de créer une maison de vie en soins palliatifs de vingt lits en région Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’accueillir les patients dont l’état de santé ne permet plus un maintien à domicile ou qui nécessitent un séjour dans une unité spécialisée. »