Je m’appelle Abdelsamad, j’ai 30 ans. Je suis ingénieur de formation et passionné de gestion de projet. En parallèle de mes études, j’ai occupé plusieurs responsabilités associatives qui m’ont permis de m’épanouir sur des projets avec du sens. J’ai complété mon parcours avec un programme d’entrepreneuriat en école de commerce, et en combinant mes 3 expériences formatrices (ingénieur, associatif, entrepreneuriat), je pense avoir de bonnes bases pour concrétiser mes rêves.
J’ai fondé MamaPapilles, le 1er traiteur de la région qui révèle les talents culinaires des mamas des 4 coins du monde. Un tremplin professionnel qui leur permet de vivre de leur passion, tout en faisant voyager les français. Nos cocktails et plateaux repas viendront sublimer les événements d’entreprises et associations.
Ma maman m’a raconté un jour qu’elle rêvait de vendre sa cuisine algérienne sur les grandes places publiques de Lyon. Après plusieurs années, je me suis rendu compte que c’était la même chose pour la maman de plusieurs de mes amis… Et cette richesse qu’elles ont entre les mains n’étant pas valorisée, j’ai décidé d’agir, pour lier l’utile à l’agréable.
- Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?
Je n’ai pas la science infuse, j’ai besoin de conseils d’experts pour savoir comment mieux valoriser mon projet et démultiplier l’impact social qu’on souhaite avoir. La Fondation Emergences est un acteur idéal pour ça, avec sa vision très orientée impact et ses partenaires engagés.
- As tu des inspirations (personnes, lieux, activités…) ?
Oui, j’ai grandi avec la cuisine de ma maman, de la maman de mes amis, des voisines.. Ces cuisines venaient des 4 coins du monde, toutes réunies dans mon quartier d’enfance. Cette mixité culturelle est devenue une vraie passion, et elle a guidé mes pas jusqu’à ce projet. Ce sont ces femmes talentueuses qui représentent mon inspiration, à mon tour de leur faire prendre conscience de leur talent.
- Une phrase ou une citation qui te décrit ?
On dort le sourire aux lèvres quand on sait qu’on fait du bien au quotidien.