Brand

Les Actus

26 avril 2023

Rencontre avec Sirine Laghmiri et Delphine Gelin, co-fondatrices des Débraillé.e.s

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Delphine et Sirine, nous sommes les deux co-fondatrices des débraillé.e.s. Anciennement collègues de travail au service marketing d’un réseau de magasins bio, nous sommes très vite devenues amies. Nous avions toutes les deux le désir de nous engager davantage professionnellement et d’être libres d’inventer notre métier, nos valeurs, notre vision de l’entreprise… Nous avons travaillé pendant 2 ans sur le projet avec notre travail salarié à côté puis, un jour, nous avons tout plaqué et nous sommes lancées dans l’aventure !

 

Quel projet portez-vous ?

Les débraillé.e.s est un service de location de vêtements et d’accessoires éthiques. Grâce à notre abonnement dès 26€/mois, il est possible de louer sa penderie toute l’année et pour toutes les occasions ! Un coup de cœur ? Tous nos articles sont disponibles à la vente, avec un tarif avantageux pour les abonnées et dégressif lorsqu’il a déjà été loué.

Avec ce projet nous incitons les abonnées à réduire leurs achats neufs et avoir une consommation plus raisonnée, tournée vers le partage et la durabilité.

 

Pourquoi le faites vous ?

En nous lançant dans l’entrepreneuriat il y a 4 ans, nous nous sommes vite aperçues qu’il existait peu de solutions dans le domaine du textile pour mieux consommer. Il y a beaucoup de gaspillage, c’est une industrie très polluante et la mode éthique, qui apparaît comme l’une des meilleures alternatives, n’est pas accessible à tout le monde financièrement.

Avec les débraillé.e.s, nous avons fait le pari un peu fou de réconcilier la mode et l’écologie.

 

Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?

Ce que nous plaît avec la Fondation Emergences c’est qu’on est à la fois accompagnées sur le côté business mais aussi sur le développement des engagements et des valeurs du projet, ce qui est très important pour nous.

 

Quelles sont vos inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

On adore Lyon, ses différents quartiers et les infinies possibilités pour laisser libre court à notre imagination dans l’entrepreneuriat ! C’est donc tout naturellement dans cette ville que le projet Les débraillé.e.s est né.

 

Une phrase ou une citation qui vous décrit ?

On aime beaucoup la citation de l’Abbé Pierre qui dit qu’il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. C’est exactement notre philosophie avec Les débraillé.e.s ! On ne connaissait rien à l’entrepreneuriat quand on s’est lancés, on avance et on apprend chaque jour en essayant de rendre cette entreprise vertueuse.

 

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Sylvie et Stéphane BAS, dirigeants de Terra Douceurs

31 janvier 2022

Sylvie et Stéphane BAS, créateurs et conserveurs.

Le projet Terra Douceurs vise plusieurs objectifs au-delà de la création d’une conserverie spécialisée en transformation de fruits et légumes.
– Un enjeu de lutte contre le gaspillage alimentaire à la production
– Un enjeu enfin d’accès à l’emploi de travailleurs handicapés avec des matériels et des méthodes adaptés à chacun
– Un enjeu en matière de résilience alimentaire des territoires : faciliter la consommation de ce qui est cultivé localement


Projets

Portrait de Lisa, de Co-Recyclage

29 octobre 2020

L’objectif de Co-Recyclage est de démocratiser le « donner au lieu de jeter » auprès des entreprises et administrations, notamment lors de leurs déménagement ou renouvellement de parc mobilier.