L'HISTOIRE
Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.

2024
J’ai crée Synodéia (qui signifie « accompagnement » en grec ancien) qui reprend certains aspects de la fonction de « Funeral Planner » dans les pays anglo saxons.
J’accompagne et je soutiens les familles en deuil dans l’organisation des obsèques de leur proche, avant, pendant et après la cérémonie. En faisant cela, je les soulage de tout ou partie de l’organisation de ces funérailles, tout en veillant à ce que celles-ci soient conformes à ce qu’ils souhaitent à l’image de leur défunt.
En tant que Funeral planner, concrètement, je suis aux côtés des familles et des proches du défunt à chaque instant, dès qu’elles me contactent et pendant toute la durée de préparation des funérailles, puis pendant celle-ci.
Je commence par échanger avec les famille sur leurs souhaits, puis je coordonne toutes les actions nécessaires à l’organisation d’obsèques personnalisées. Les familles décident ce qu’elles souhaitent faire elles-mêmes et ce qu’elles souhaitent que je prenne en charge. Cela va du choix du cercueil, des pompes funèbres, du lieu de culte pour la cérémonie, du lieu pour les retrouvailles, des fleurs, du traiteur, jusqu’au choix des textes, la réalisation du faire-part ou les listes d’invités, etc.
Je propose également mon accompagnement à celles et ceux qui souhaitent anticiper l’organisation de leurs obsèques ou qui souhaitent être accompagnée sur le plan administratif post obsèques.
Site WebDécouvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
Découvrez le(s) Porteur(s) du projet
Découvrez le(s) Parrain(s) du projet
La Coopérative funéraire de Lyon est une entreprise de pompes funèbres créée par un collectif citoyen. Elle a un statut de société coopérative d’intérêt collectif et propose deux activités principales : organiser des obsèques (pour que chacun⸱e puisse disposer d’obsèques à son image) et informer les citoyen·es sur le droit funéraire.
Pictalk est une solution numérique innovante qui facilite la communication et l’autonomie des personnes ayant des troubles du neuro-développement, un handicap cognitif ou une maladie neurodégénérative, en offrant une application de communication et un agenda adapté. Conçu avec des professionnels, il répond aux lacunes des outils existants en proposant une synchronisation du contenu entre les appareils et leur gestion collaborative. Pictalk est utilisé par plus de 6 000 personnes et favorise l’inclusion sociale et professionnelle.
Pictalk vise à transformer l’accompagnement des personnes en situation de handicap en rendant leurs outils du quotidien plus intuitifs, collaboratifs et accessibles à tous.
Développe la « culture de la rencontre », en maximisant les compétences psycho-sociales des individus (savoir aller à la rencontre).