Rencontre avec Sirine Laghmiri et Delphine Gelin, co-fondatrices des Débraillé.e.s
Avec les débraillé.e.s, nous avons fait le pari un peu fou de réconcilier la mode et l’écologie.
2013
Depuis 2012, sur le territoire du Grand Lyon, la Marmite Urbaine s’est entourée des acteurs locaux engagés dans l’agriculture biologique paysanne afin de cuisiner avec des produits frais et de saison des repas complets qu’ils livrent. Leur mission est de partager et de créer du lien. Ainsi, leur activité de restauration leur permet de financer leur ateliers ludiques et pédagogiques de cuisine et de jardinage au sein de quartiers prioritaires. Aujourd’hui, ils sont prêts à cultiver.
A Vaise – 9ème arrondissement de Lyon, la Marmite Urbaine développent leur projet pilote d’exploitation maraîchère urbaine en toiture. Les essais sont concluants et très encourageants, et ils ont désormais besoin de moyens pour que leur projet soit un succès et devienne une référence à essaimer. Ils sollicitent donc le soutien de chacun pour permettre de bâtir le 1er modèle d’exploitation maraîchère à des fins économiques, sociales et solidaires en France !
Site WebDécouvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
Découvrez le(s) Porteur(s) du projet
Avec les débraillé.e.s, nous avons fait le pari un peu fou de réconcilier la mode et l’écologie.
Sylvie et Stéphane BAS, créateurs et conserveurs.
Le projet Terra Douceurs vise plusieurs objectifs au-delà de la création d’une conserverie spécialisée en transformation de fruits et légumes.
– Un enjeu de lutte contre le gaspillage alimentaire à la production
– Un enjeu enfin d’accès à l’emploi de travailleurs handicapés avec des matériels et des méthodes adaptés à chacun
– Un enjeu en matière de résilience alimentaire des territoires : faciliter la consommation de ce qui est cultivé localement
L’objectif de Co-Recyclage est de démocratiser le « donner au lieu de jeter » auprès des entreprises et administrations, notamment lors de leurs déménagement ou renouvellement de parc mobilier.