Brand

Les Actus

6 avril 2021

Portrait du porteur : rencontre avec Jean-Christophe Guidollet de Capucine et Gaston

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je suis Jean-Christophe Guidollet, j’ai acquis depuis 30 ans une somme d’expériences qui font de moi un vrai professionnel en développement et en structuration d’actions commerciales dans des domaines très variés mais toujours tournées vers l’humain.

Ainsi, au cours de mes différentes expériences, j’ai eu à cœur de développer des liens étroits basés sur la confiance, l’épanouissement et le respect mutuel.

 

Que fais-tu ? Quel est ton projet ?

J’ai fondé en octobre 2020, Capucine et Gaston à Lyon 7ème, un traiteur bio et social.

Nous produisons et vendons des bocaux bio longue conservation d’entrées, de plats et de desserts, tout en employant et formant au travail des jeunes en situation de handicap, âgés de 16 à 25 ans.

Ils trouvent chez nous des activités apprenantes et qualifiantes en cuisine, restaurant, prestations traiteur et vente en boutique.

Nous sommes une structure passerelle ou tremplin pour eux vers le milieu dit ordinaire de travail.

 

Pourquoi le fais-tu ? 

Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai toujours contribué à l’accompagnement, à l’épanouissement et à l’insertion de personnes dites fragiles.

Touché également à titre personnel par le handicap et la jeunesse à faire grandir, et conscient du bien nourrir les hommes, j’ai monté Capucine et Gaston qui est l’aboutissement de ma vie professionnelle et qui représente tout ce que je suis et là ou je veux aller.

 

Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

Être accompagné par la Fondation Emergences c’est la chance de pouvoir lever le nez de son quotidien, de prendre du recul, de grandir, de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur d’expert, de se faire challenger et également d’agrandir son réseau ce qui peut s’avérer très précieux.

 

Quelles sont tes inspirations (personne, lieu, activité, etc …) ?

J’ai eu la chance dans mes premières expériences professionnels de bénéficier de mentors qui m’ont accompagnés dans mes activités et m’on transmis toutes leurs expériences.

Et, c’est ça que je veux rendre aujourd’hui avec des activés centrés sur l’humain, les prétendues différences et le sens.

 

Une phrase ou une citation qui te décrit ?

Sois le changement que tu veux voir dans le monde – Ghandi

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Fabienne Vulliez, Dirigeante de l'Œil et l'Autre

30 mai 2022

Je suis passionnée par mon métier car je suis convaincue qu’il existe des solutions techniques et je souhaite accompagner chaque personne avec sa propre histoire, dans sa vie.

La déficience visuelle est une vraie souffrance et on ne la soupçonne pas, on ne la voit pas toujours, telle une maladie muette. Je veux offrir un espace d’écoute, je veux que les personnes se réapproprient leur vision, apprennent à vivre avec leur handicap et à voir autrement.

La basse vision ne doit pas être un frein à une vie autonome. 


Projets

Portait de la porteuse de projet : rencontre avec Elise Valentin codirigeante de PAIPS

10 mai 2021

Je suis Elise Valentin fondatrice et co-dirigeante de PAIPS. Je suis entendante, soignante, ingénieure en innovation de formation et cheffe de projet dans le médico-sociale de métier…