Brand

Les Actus

7 avril 2022

Rencontre avec Laetita CROS et Anne-Charlotte PERIDON, dirigeantes de Suzon & Suzette

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?

Nous sommes les co-fondatrices de SUZON & SUZETTE, mais nous sommes avant tout deux amies et belles-sœurs. Portées par des valeurs environnementales et de solidarité, nous avons décidé, en 2021, de changer radicalement de vies en quittant nos métiers respectifs (milieu judiciaire pour Laetitia et secteur des travaux pour Anne-Charlotte) pour faire le pari fou de créer notre propre entreprise !

 

Quel projet portez-vous ?

Avec SUZON & SUZETTE, nous avons décidé de nous servir de nos propres expériences de cyclistes et de mamans pour créer des accessoires qui soient réellement pratiques au quotidien et qui répondent à nos valeurs: une fabrication 100% française (et la plus locale possible), éco-responsable et solidaire. Tous nos produits sont intégralement fabriqués par des ateliers de couture solidaires employant des personnes en situation d’handicap ou en réinsertion professionnelle. Enfin, nous avons voulu proposer des produits dans des coloris fun et tendance.

 

Pourquoi le faites-vous ?

Nous avons toujours été animées toutes les deux par des valeurs fortes de solidarité et de respect de l’environnement. On s’est cependant rendues compte (et la crise sanitaire n’y est pas pour rien!) qu’on avait besoin d’aller plus loin, d’agir plus efficacement. On a bien conscience que notre petite entreprise ne va pas changer la face du monde mais en quelques mois, on a su prouver qu’un système économique différent, basé sur une fabrication solidaire et éco-responsable, était possible et à la portée de tous. En l’espace de 6 mois, grâce au succès de notre premier accessoire (les manchons de vélos et les manchons de poussettes), nous avons réussi à créer indirectement deux nouveaux emplois à des personnes en situation d’handicap dans l’un de nos ateliers de couture. Nous espérons pouvoir en créer pleins d’autres à l’avenir !

 

Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?

En créant SUZON & SUZETTE, nous avons décidé de changer radicalement de vies en tournant le dos à nos carrières professionnelles et en nous plongeant dans un univers qui nous était totalement inconnu! Nous avons du tout apprendre sur le tas, redoubler d’énergie, ne pas baisser les bras et, à notre plus grand bonheur, nous avons rapidement pu constater auprès du public, le succès de nos manchons pour vélo et pour poussette. Nous avons besoin de l’accompagnement d’Emergences pour nous aider à continuer à faire évoluer notre entreprise et nos produits, et à la structurer.

 

Quelles sont vos inspirations (personnes, lieux, activités…)

Nos enfants et nos modes de vie sont évidemment nos inspirations pour créer nos produits liés à la puériculture et au vélo. Nous sommes respectivement mamans de 2 et 3 enfants, et nous nous déplaçons quotidiennement à vélo pour aller au travail, chercher les enfants à l’école, etc.

 

Une phrase ou une citation qui vous décrit ?

« Croyez-en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront surement »- Martin Luther King

 

 

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Lucie Paquet, dirigeante de Ma Tribu

12 novembre 2021

Je m’appelle Lucie Paquet, 42 ans et je suis maman de 2 petits garçons en garde alternée depuis 3 ans.

Conceptrice dans l’âme et militante pour un monde plus solidaire, Ma Tribu est née du croisement entre ma situation de maman solo, mon expérience dans l’immobilier et mon appétence pour les nouveaux usages et les nouvelles façons de concevoir la ville.


Projets

Le marathon Probono d’Appart & Sens

5 novembre 2019

Premier partenariat avec Probono Lab qui a organisé une journée de développement collectif avec Appart et Sens, avec avec des promoteurs immobiliers de l’entreprise Nacarat, pour réfléchir sur la création de leur future foncière. Leur retour : de supers pistes de développement et une vraie opportunité pour les porteurs de projets.