Rencontre avec Sirine Laghmiri et Delphine Gelin, co-fondatrices des Débraillé.e.s
Avec les débraillé.e.s, nous avons fait le pari un peu fou de réconcilier la mode et l’écologie.
2022
Terra Douceurs c’est avant tout Sylvie et Stéphane passionnés par l’alimentation et soucieux de la production et la consommation locale. Conserverie locale, transparente et engagée située à Chaponost, nous transformons des fruits et légumes locaux en conserves (bocaux en verre). La gamme est composée de produits sucrés et salés.
Fondée en mai 2021, la conserverie a pour mission de contribuer à la relocalisation de notre alimentation, de valoriser la production agricole locale et de limiter le gaspillage alimentaire.
La particularité de Terra Douceurs, c’est qu’il y a deux types de transformations où deux gammes de produits se démarquent : la gamme propre, des produits distribués et donc à destination des consommateurs ; la gamme travail à façon, des produits transformés pour le compte des agriculteurs.
Site WebDécouvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
Découvrez le(s) Porteur(s) du projet
Avec les débraillé.e.s, nous avons fait le pari un peu fou de réconcilier la mode et l’écologie.
Sylvie et Stéphane BAS, créateurs et conserveurs.
Le projet Terra Douceurs vise plusieurs objectifs au-delà de la création d’une conserverie spécialisée en transformation de fruits et légumes.
– Un enjeu de lutte contre le gaspillage alimentaire à la production
– Un enjeu enfin d’accès à l’emploi de travailleurs handicapés avec des matériels et des méthodes adaptés à chacun
– Un enjeu en matière de résilience alimentaire des territoires : faciliter la consommation de ce qui est cultivé localement
L’objectif de Co-Recyclage est de démocratiser le « donner au lieu de jeter » auprès des entreprises et administrations, notamment lors de leurs déménagement ou renouvellement de parc mobilier.