Les Petites Cantines

2016

Les Petites Cantines sont un réseau de cantines de quartier ouvertes à tous. Leur objectif est de renforcer les liens de proximité et promouvoir une alimentation durable à travers la préparation et/ou le partage du repas. Ici, on cuisine les uns pour les autres, et on mange les uns avec les autres !
La vie de chaque cantine est coordonnée par un maître de maison, salarié de l’association; les convives accueillis pour cuisiner arrivent dès 09h30 le matin ou 17h30 le soir. Chacun fait ce qu’il lui plaît : l’entrée, le plat, le dessert, ou un peu de tout ! Puis on accueille les convives qui viennent simplement pour manger à l’heure du déjeuner ou du dîner.
Les tables de nos cantines sont participatives et servent de trait d’union pour transformer nos différences en formidables opportunités de rencontres. Le prix libre permet au plus grand nombre de venir partager un repas; tout en permettant à ce que chaque cantine puisse être autonome financièrement.
Grâce à la Fondation Emergences, le changement d’échelle des Petites Cantines a bel et bien démarré : 3 ans après le lancement, 5 cantines de quartier sont en fonctionnement à Lyon, Lille et Strasbourg, plusieurs projets sont dans les cartons à Lyon, Annecy et Metz, et l’association se prépare à élargir encore la communauté.

Les porteurs de projets

Découvrez le(s) Porteur(s) du projet

Diane DUPRE LA TOUR

Etienne THOUVENOT

Les parrains

Découvrez le(s) Parrain(s) du projet

Découvrez les dernières actualités du secteur de l'alimentation !

Découvrez les projets