L'HISTOIRE
Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
2025
Constitué en SCOP, le centre national de Formation aux Métiers du jeu et du Jouet (FM2J) a pour mission, depuis plus de 20 ans, de valoriser le rôle et la place du jeu en contexte professionnel. Pour se faire FM2J propose des activités de Formation, de Recherche, de Publication, de Conférence et de Conseil. Ces activités s’adressent à tous les professionnels qui utilisent le jeu dans leur métier (Petite enfance, Education, Animation Enfance/Jeunesse, Culture, Médico-social, Gérontologie…) et FM2J intervient partout en France et dans les pays francophones.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Le jeu contribue ainsi à l’épanouissement de tous les individus. FM2J est reconnu pour son expertise autour de la question du jeu libre et du concept de cadre ludique.
Cédric Gueyraud, dirigeant de FM2J, a toujours été passionné par le jeu et ses vertus. Il conduit une thèse de doctorat pour démontrer scientifiquement l’impact du jeu auprès de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs de type Alzheimer, et notamment ses bienfaits au niveau des troubles du comportement, de la qualité de vie, du bien-être et des interactions sociales des résidents séjournant en unité de vie protégée. Depuis il continue à démontrer l’impact du jeu auprès de différents public par le biais de recherches-action menées au sein de FM2J.
Site WebDécouvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
Découvrez le(s) Porteur(s) du projet
Le centre national de Formation aux Métiers du jeu et du Jouet (FM2J) a pour mission depuis 20 ans, de valoriser le rôle et la place du jeu en contexte professionnel.
Favorise le dialogue entre parents et enfants autour des usages des écrans, pour aider chaque famille à retrouver une relation plus libre et équilibrée avec le numérique
Entreprise à but d’emploi qui a pour mission l’inclusion par l’emploi durable et la lutte contre le chômage de longue durée par la création d’emplois supplémentaires, et le développement d’activités sociales et éducatives à travers le réemploi des jeux et jouets usagés.