Brand

Les Actus

1 mars 2021

Portrait du porteur : rencontre avec Philippe Albanel de Chez Daddy

Je m’appelle Philippe Albanel, j’ai fait une école de commerce et je me suis spécialisé dans l’entrepreneuriat social. Peu de temps après mes études j’ai créé une agence d’aide à domicile au sein du réseau Senior Compagnie qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux liés aux vieillissement et notamment la question de l’isolement. Cette expérience a été le point de départ du projet Chez Daddy

Aujourd’hui je travaille à 50% au sein de l’agence Senior Compagnie Lyon et 50% de mon temps pour le projet Chez Daddy qui est à la fois un café convivial et chaleureux pensé pour favoriser la rencontre entre les générations et aussi un réseau d’entraide entre voisins. Notre slogan est « Plus qu’un café une seconde famille » et nous pensons que pour lutter durablement contre l’isolement il est important de développer les solidarités intergénérationnelles de proximité avec un lieu comme à la maison pour s’y retrouver.

J’ai besoin de me sentir utile dans mon travail et de faire quelque chose qui a du sens. Les 3 piliers de Chez Daddy sont la convivialité, la rencontre intergénérationnelle et l’entraide ; 3 valeurs qui me sont chères et qui me paraissent particulièrement importantes aujourd’hui.

L’accompagnement par la Fondation Emergences permet de pouvoir sortir la tête du guidon, de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur et d’agrandir son réseau ce qui est très précieux pour une jeune structure qui a encore tout à apprendre.

Ma première inspiration est mon papa (Daddy de son nom de grand-père) pour qui la convivialité, la rencontre et l’entraide ont toujours été dans son ADN et j’espère à travers Chez Daddy transmettre ses valeurs qui étaient les siennes. Ma seconde inspiration est les Petites Cantines car c’est un magnifique exemple encore une fois de rencontre, de convivialité et d’entraide quel que soit son âge ou son milieu social.

« Penser global – agir local » René Dubos

 

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Mathieu Galante, Dirigeant de l'Atelier Anamorphose

9 septembre 2022

L’Atelier Anamorphose- atelier social- réhabilite des objets et lieux en œuvres d’art.
En collaboration avec des artistes, nous accompagnons des jeunes à l’insertion, l’inclusion et la revalorisation de soi.


Projets

Rencontre avec Marion Dolisy Galzy, Dirigeante de 1 Cabas pour 1 Etudiant

24 août 2022

1CabasPour1Etudiant connecte 1 famille avec 1 étudiant en difficulté dans la même ville pour le soutenir et tisser un lien. Le parrain s’engage sur l’année à soutenir son filleul étudiant en lui offrant quelques courses de temps en temps et en tissant un lien avec lui. Depuis 2021, plus de 3500 parrainages ont été créés, 20 000 cabas distribués et des milliers d’heures passées entre étudiants et parrains.