Rencontre avec Sirine Laghmiri et Delphine Gelin, co-fondatrices des Débraillé.e.s
Avec les débraillé.e.s, nous avons fait le pari un peu fou de réconcilier la mode et l’écologie.
1 mars 2021
Je m’appelle Philippe Albanel, j’ai fait une école de commerce et je me suis spécialisé dans l’entrepreneuriat social. Peu de temps après mes études j’ai créé une agence d’aide à domicile au sein du réseau Senior Compagnie qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux liés aux vieillissement et notamment la question de l’isolement. Cette expérience a été le point de départ du projet Chez Daddy
Aujourd’hui je travaille à 50% au sein de l’agence Senior Compagnie Lyon et 50% de mon temps pour le projet Chez Daddy qui est à la fois un café convivial et chaleureux pensé pour favoriser la rencontre entre les générations et aussi un réseau d’entraide entre voisins. Notre slogan est « Plus qu’un café une seconde famille » et nous pensons que pour lutter durablement contre l’isolement il est important de développer les solidarités intergénérationnelles de proximité avec un lieu comme à la maison pour s’y retrouver.
J’ai besoin de me sentir utile dans mon travail et de faire quelque chose qui a du sens. Les 3 piliers de Chez Daddy sont la convivialité, la rencontre intergénérationnelle et l’entraide ; 3 valeurs qui me sont chères et qui me paraissent particulièrement importantes aujourd’hui.
L’accompagnement par la Fondation Emergences permet de pouvoir sortir la tête du guidon, de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur et d’agrandir son réseau ce qui est très précieux pour une jeune structure qui a encore tout à apprendre.
Ma première inspiration est mon papa (Daddy de son nom de grand-père) pour qui la convivialité, la rencontre et l’entraide ont toujours été dans son ADN et j’espère à travers Chez Daddy transmettre ses valeurs qui étaient les siennes. Ma seconde inspiration est les Petites Cantines car c’est un magnifique exemple encore une fois de rencontre, de convivialité et d’entraide quel que soit son âge ou son milieu social.
« Penser global – agir local » René Dubos
Avec les débraillé.e.s, nous avons fait le pari un peu fou de réconcilier la mode et l’écologie.
Il s’agit d’une association qui vise à accompagner les personnes en situation de fragilités (jeune non accompagné, personne en situation de handicap, en grande précarité, ex-détenu, immigré, primo arrivant, etc.) à être plus autonome dans leur quotidien. Notre programme phare, « les clés de chez Moi », est un programme de formation pour mieux s’approprier son logement basé sur des mises en situations réelles et la pratique.