7 septembre 2020

Confinés et solidaires : des salariés du Groupe EDF mobilisés autour d’une démarche renforçant le lien social

Membre fondateur d’EMERGENCES depuis 2019, EDF en AURA est attentif à développer toutes initiatives génératrices de lien social, en particulier à destination de personnes fragiles.
Ainsi, en mars dernier, à l’heure où la France se confinait, EDF a décidé de faire de sa plateforme d’engagement salarié EDF HUMAN PACTE un fort vecteur de lien social entre les salariés en télétravail et des personnes isolées via des associations réparties sur toute la France à travers le programme spécifique « confinés et solidaires ».
Mis en place dès le début du confinement, le programme « confinés et solidaires » a permis de réaliser à distance des actions essentielles autour de 3 thèmes prioritaires : l’accompagnement de personnes isolées, l’appui scolaire en milieu défavorisé et l’accompagnement de projet d’insertion professionnelle.
Les 1200 engagements réalisés ont incontestablement démontré de multiples bénéfices, tant en interne du Groupe EDF: cohésion, fierté, sentiment d’être utile en temps de crise, développement des compétences, qu’à l’externe par la mise à disposition de ressources nouvelles auprès d’un monde associatif bousculé par les conséquences du confinement.
Le confinement généralisé est actuellement terminé, mais l’engagement des salariés perdurera via la plateforme EDF HUMAN PACTE.

Non classé

Bilan 1 an pour le projet le 8ième Cèdre, porté par Place au Terreau

2 décembre 2020

« Les sceptiques d’un jour ne le sont plus aujourd’hui  » Lucas Blanes

Après la première rencontre de ce type la semaine dernière avec Cyprien (WeeeFund), c’est au tour de Lucas Blanes, Dirigeant de Place au Terreau, de clore son parrainage au bout d’un an d’accompagnement. Cette séance a eu lieu le 27 novembre en présence de Elodie Buronfosse (Keolis) et Marc Rousse (Azoka) qui l’ont suivi durant toute cette année. Lucas a été retenu à la Fondation pour porter le projet « Le 8ème cèdre », pour lequel il a fait part des principales avancées du projet en insistant sur les trois axes…

Non classé

Théo Noguer porte le projet SoliVet

1 décembre 2020

En France, jusqu’à un tiers des personnes SDF et une grande partie des personnes fragilisées vivant en logement social possèdent un animal de compagnie qui leur est essentiel : il réconforte, réchauffe, rassure, protège et permet de recréer du lien social. Mais ce compagnon est encore trop souvent un élément bloquant pour le retour et le maintien dans un hébergement ou un logement.

Pour répondre à ce problème, SoliVet accompagne les structures sociales d’accueil, d’hébergement et de logement dans la prise en charge des propriétaires d’animaux, autour de 3 grands axes :

–          Nous formons les travailleurs sociaux aux approches comportementales animales.

–          Nous assurons l’accompagnement comportemental des animaux accueillis.

–          Nous aidons le propriétaire à prendre soin de son compagnon grâce à un suivi vétérinaire adapté.