Bonjour Sabrina et bienvenue à Emergences, la communauté des entrepreneurs engagés !
- Peux-tu te présenter, présenter ton parcours et celui de la création du projet ?
Entre racines réunionnaises et berrichonnes, j’ai toujours baigné dans une diversité culturelle. Cette soif de découvertes, je l’ai cultivée par mon parcours avec dix ans d‘expatriation (UK, Allemagne, USA).
Un voyage en Alaska en 2018 quand je vivais aux USA a été une révélation sur l’impact du tourisme et l’urgence climatique, un déclic qui a transformé ma vie….pour un virage complet et une reconversion !
De retour en France, en 2020, je cherche à donner plus de sens à mon parcours après 20 ans en grands groupes dans des fonctions business. Cette question de l’urgence climatique m’interpelle et je souhaite offrir une solution concrète pour concilier conscience écologique et goût du voyage.
Vivre à l’étranger, s’adapter à d’autres cultures m’a nourrie et enrichie et je souhaite faciliter cet enrichissement pour chacun en faisant découvrir l’Europe autrement.
- Quel est ton projet et pourquoi tu le fais ?
Detour Odyssey, c’est une agence de voyages qui ne fait rien comme les autres.
On souhaite donner envie de voyager autrement, car c’est une expérience de voyage unique à vivre, où on remet l’émerveillement au cœur de l’expérience et non une somme de contraintes. Voyager bas carbone, ce n’est pas renoncer mais vivre plus.
On fait des choix à rebours de l’industrie. Pas de destination unique. Pas d’avion. Pas de voiture. Pas de lieux surfréquentés. On propose de prendre le temps, de ralentir, de profiter avant tout du chemin pour faire des voyages qu’on aurait pas fait en avion. Et d’apprécier pleinement notre chance d’être européen avec une diversité culturelle à portée de train !
Ce projet me tient à cœur pour défendre une autre manière de voyager et préserver la capacité aujourd’hui et demain de voyager, de s’enrichir des autres cultures, tout en préservant la planète. Mon parcours de vie m’a démontré la richesse inestimable de la rencontre et l’ouverture auprès des autres, des expériences que seul le voyage permet.
- Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?
Me faire accompagner par Emergences c’est une chance unique de trouver du soutien et des regards d’experts dans une aventure entrepreneuriale qui n’est pas un parcours facile. Pour moi, c’est un changement professionnel radical, avec beaucoup d’inconnus avec un secteur que je ne connaissais pas et une posture d’entrepreneure complètement nouvelle. Créer un projet puis le faire grandir, c’est une aventure assez solitaire et je sais qu’être entourée c’est un des leviers clé de réussite, pour avancer plus loin et plus sereinement. Et rejoindre une communauté d’entrepreneurs engagés, c’est un soutien important car ça fait du bien de voir que nos questionnements et nos problématiques sont partagés, car lancer un projet engagé c’est un angle de réflexion de plus à prendre en compte.
- Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?
J’ai vécu 5 ans aux Etats-Unis et c’est une culture qui m’a beaucoup inspirée et aidée à passer le cap car elle encourage l’action, l’initiative, la confiance…peut être que sans cet épisode de vie, je ne me serai pas lancée de retour en France. Je viens également d’un milieu assez modeste où j’ai du beaucoup prouver ma place dans des études puis des carrières exigeantes, et je suis particulièrement inspirée par des parcours de femmes qui ont cru en elles, déterminées malgré les difficultés et talentueuses comme par exemple Michelle Obama ou Lady Gaga.
- Une phrase ou une citation qui décrit toi ou le projet ?
Pour me décrire, j’adore le « Yes, we can » d’Obama que je transpose en « Yes, I can » qui est un message simple mais très fort en toutes circonstances. Mon parcours m’a démontré qu’avec de la détermination et du travail, on peut atteindre ses objectifs et ses ambitions.
Pour le projet : »Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin parcouru, et les détours surtout » Philippe Pollet-Villard