Brand

Les Actus

12 février 2026

Rencontre avec Judith, fondatrice des Editions Optimist

Salut Judith et bienvenue à Emergences, la communauté des entrepreneurs engagés !

  • Peux-tu te présenter, présenter ton parcours et celui de la création des Editions Optimist ?

Je m’appelle Judith Sasportes et je suis la fondatrice des Editions Optimist. J’ai depuis longtemps été passionnée par la transmission de savoir : comment expliquer, comment donner envie, comment transmettre pour avoir un impact positif sur le présent et le futur des personnes qui nous entourent. Pour moi, l’éducation est le nerf de la guerre car capable de résoudre une infinité de problèmes sur le temps. Alors, après avoir été diplômée d’école d’ingénieur et d’école de commerce, j’ai décidé de m’immerger dans le secteur éducatif pour en comprendre les problèmes et imaginer une solution. C’est comme ça que les Editions Optimist sont nées.

 

  • Quel est ton projet et pourquoi tu le fais ?

Editions Optimist est une maison d’édition de jeux de société pédagogiques, fondée pour redonner du sens aux apprentissages et renforcer la confiance des enfants en eux. Aujourd’hui en France, 43% des enfants pensent que l’école ne leur servira à rien. Egalement, 49% des enfants souffrent de trouble de l’anxiété. On a donc des enfants qui vont à l’école car obligatoire, mais ne savent pas pourquoi, et en plus vivent dans le stress de l’évaluation, des notes et du futur.

Je suis convaincue que le jeu, quand il donne du sens, est la meilleure manière de réconcilier les jeunes (et même moins jeunes) avec l’apprentissage, pour construire un avenir plus sain et serein.

 

  • Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

J’ai connu la Fondation Emergences assez tôt dans mon parcours entrepreneurial, et j’y ai toujours trouvé des interlocuteurs intéressants avec qui je partage beaucoup de valeurs. Alors qu’une nouvelle étape arrive pour les Editions Optimist, un moment qui mélange stabilisation et évolution, je suis persuadée que bien m’entourer, de personnes engagées et expérimentées, est un facteur clé de réussite pour la suite.

 

  • Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Ma première inspiration pour les Editions Optimist, c’est évidemment toutes les personnes du terrain que j’ai la chance de rencontrer : parents, enfants, enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes et tous les acteurs du secteur. La deuxième, quand j’ai des pannes d’inspiration ou que je sens que je bloque, c’est ma famille, qui me permet rapidement de retourner en enfance (j’attends avec impatience le moment où ma mère osera enlever le blister de son Maths et ma Toque pour se rendre compte que la plupart des recettes sont celles qu’elle nous faisait enfants). Enfin, je suis une grande lectrice de fantasy, ce qui m’inspire toujours par la multitude de personnages forts qui incarnent souvent des valeurs engagées.

 

  • Une phrase ou une citation qui décrit toi ou le projet ?

Puisque j’ai parlé de fantasy et d’enfance, je me permets de sortir une citation de la saga Ewilan de Pierre Bottero, que j’ai lu enfant et qu’on retrouve bien dans l’entrepreneuriat à impact : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.« 

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Cédric GUEYRAUD, gérant de FM2J

16 juillet 2025

Le centre national de Formation aux Métiers du jeu et du Jouet (FM2J) a pour mission depuis 20 ans, de valoriser le rôle et la place du jeu en contexte professionnel.


Projets

Rencontre avec Jean POULY, créateur du Smartphone Show®, porté par FAMILLES & NUMERIQUE.

16 mai 2025

Favorise le dialogue entre parents et enfants autour des usages des écrans, pour aider chaque famille à retrouver une relation plus libre et équilibrée avec le numérique