10 mai 2021

Portait de la porteuse de projet : rencontre avec Elise Valentin codirigeante de PAIPS

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je suis Elise Valentin fondatrice et co-dirigeante de PAIPS. Je suis entendante, soignante, ingénieure en innovation de formation et cheffe de projet dans le médico-sociale de métier.

Intéressée par un univers que je ne connaissais pas, je me suis donnée les moyens de le découvrir il y a quelques années en commençant par l’apprentissage de la langue des signes française. En 2015, je suis devenue bénévole dans un centre auprès de jeunes sourds : j’y ai découvert le handicap et appris le fonctionnement du secteur médico-social. C’est à ce moment que j’ai créé avec les jeunes sourds un projet : l’outil PAIPS.

Que fais-tu ? Quel est ton projet ?

Je co-dirige PAIPS, une entreprise de l’ESS, dont Com’NOUS est la première solution. Avec PAIPS nous coconcevons des solutions adaptées de communication, d’apprentissage, d’autonomie pour et avec les personnes concernées. Puis, nous les diffusons et accompagnons dessus. Com’NOUS est une application mobile et tablette entièrement personnalisable qui permet de débloquer une personne dans son quotidien. Au départ, Com’NOUS s’adressait principalement à des personnes ayant des troubles du langage et leurs aidants professionnels et familiaux. Aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il est utile à toutes personnes ayant des difficultés à communiquer, ou à réaliser seuls certains actes du quotidien.

Pourquoi le fais-tu ?

Au fil de mes rencontres et de mon parcours, l’accessibilité universelle au sens large est devenue un objectif dans mon projet. Je suis particulièrement sociable et il m’a semblé inconcevable que des personnes puissent rencontrer autant de difficultés à comprendre et se faire comprendre dès lors qu’elles sortaient à l’extérieur de leur cercle habituel. Acheter une baguette de pain ou demander des informations sur l’horaire d’un bus ne devrait pas générer autant de stress pour quelqu’un. Et comme j’aime particulièrement travailler avec les autres, je ne me voyais pas me lancer seule. C’est pourquoi, avec Chrystelle et Brigitte, nous avons créé PAIPS.

Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

Nous avons la volonté de bien nous entourer pour faire vivre notre projet. A la fondation Emergences, nous savons que nous trouverons des personnes pertinentes et à notre écoute pour nous guider et un réseau partageant nos valeurs.

Quelles sont tes inspirations (personne, lieu, activité, etc …) ?

Lorsque j’étais petite, j’ai lu un livre tiré d’une histoire réelle, « L’histoire d’Helen Keller ». Cette jeune fille sourde, aveugle et muette, a reçu une éducation en langue des signes et elle a persévéré pour devenir autonome sur tous les aspects de sa vie. Aujourd’hui, les personnes que je rencontre au quotidien comme Helen Keller, qui sont actrices de leur vie, persévérantes et qui s’appuient sur leurs différences, sont celles qui m’inspirent et me motivent à avancer avec PAIPS.

Une phrase ou une citation qui te décrit ?

Pour me mettre du baume au cœur : j’apprécie toujours de mettre du « PAIPS » dans ma vie ! 😉

Rencontre avec Aurélie SOHIER, du projet ATYS

18 mars 2024

Atys est association au service de l’inclusion des enfants porteurs de troubles du spectre autistique !

Rencontre avec les Fondatrices de VIVO, Rajaa ELMANAA et Morgane MANDAROUX

18 mars 2024

Vivo propose un parcours holistique et coordonné pour les personnes victimes de violences afin de les accompagner vers leur restructuration.

Découvrez le projet

PAIPS