4 janvier 2021

Nouveau projet : Le domaine de l’aube

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je suis infirmière, diplômée en 2008. Après un an de volontariat en Malaisie, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans en secteur hospitalier dans plusieurs établissements et différents services (réanimation, salle de réveil, rééducation pédiatrique, …).

Que fais-tu ? Quel est ton projet ?

Depuis plusieurs mois, j’ai arrêté de travailler en secteur hospitalier pour me consacrer à temps plein à un projet qui me tient à cœur. Ce projet est de créer une maison de vie en soins palliatifs pour accueillir et prendre en charge les patients dans leurs dernières semaines de vie. Ma volonté est qu’ils puissent y trouver le cadre bienveillant et chaleureux d’une maison afin de soulager leurs souffrances morales, physiques et existentielles. Il y aura également une maison des familles pour permettre aux proches d’être présents pour accompagner les patients.

Pourquoi le fais-tu ?

Ces dernières années j’ai été touchée par la perte d’humanité dans la prise en charge des patients dans le secteur hospitalier, ce qui est incompatible avec la vision que j’ai de mon métier et du soin.

J’ai donc réfléchi à m’orienter vers un secteur où l’humain est plus mis en avant, je me suis donc tournée vers les soins palliatifs. C’est une spécialité peu développée et mal connue où il y a d’importants besoins.

Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

Le projet que je mène est de grande ampleur et à longue échéance. Pour tenir le cap, m’orienter vers de bonnes fins, je ressens le besoin d’être accompagnée. C’est pour cela que j’ai voulu rejoindre la Fondation Emergences. Cela me permettra d’avoir des visions extérieures, des avis de professionnels entrepreneurs et de rejoindre leur communauté.

Quelles sont tes inspirations (personne, lieu, activité, etc …) ?

Ma famille est une vraie source d’inspiration ; c’est un lieu solide et rassurant qui m’a appris à être tournée vers les autres. J’ai grandi aux pieds des montagnes et je suis attachée aux paysages majestueux de celles-ci qui donnent envie d’aller plus haut.

Une phrase ou une citation qui te décrit ?

« La Vie est une aventure, ose-la », Mère Teresa.

Rencontre avec les Fondatrices de VIVO, Rajaa ELMANAA et Morgane MANDAROUX

Vivo propose un parcours holistique et coordonné pour les personnes victimes de violences afin de les accompagner vers leur restructuration.

Découvrez le projet

LE DOMAINE DE L’AUBE