1 octobre 2020

Nouveau Projet : UNISOAP

1- Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Pauline Grumel. Diplômée d’une école de communication j’ai par la suite créé à l’âge de 25 ans une agence de marketing et communication, j’ai travaillé pour de grandes marques et accompagné des start-ups en crowdfunding. J’ai aussi été membre bénévole de l’ADETEM Rhône-Alpes (Association nationale des professionnels du marketing) durant 5 ans. De part ces nombreuses expériences, j’ai développé une grande passion pour l’innovation et l’entrepreneuriat.

2- Que fais-tu ?

Je suis directrice d’UNISOAP. Créée en août 2017 à Lyon, UNISOAP est la 1ère association française qui a pour mission de collecter et recycler les savons usagés des hôtels afin de les distribuer à des personnes dans le besoin. L’objectif est de transformer ces déchets en ressources pour ceux qui en ont besoin et de donner accès à l’hygiène aux populations défavorisées en France et, plus tard, à l’étranger. Aujourd’hui l’association compte déjà 120 hôtels partenaires dans toute la France et plus de 5 tonnes de savons ont déjà été collectées !

3- Pourquoi le fais tu ?

Je suis sensible depuis plusieurs années aux causes associatives et environnementales. Mais après de nombreuses années dans le domaine de la communication et le marketing j’ai voulu donner plus de sens à mon travail.

L’association Unisoap a été créée suite à deux constats alarmants :

– Le manque d’accès à l’hygiène : on compte en France environ 250 000 sans-abris et 3 millions de Français n’ont pas accès à des produits d’hygiène de base.

– Le considérable gaspillage des ressources : on estime qu’environ 51 millions de pains de savons sont jetés chaque année par les hôtels en France.

Notre but est donc de réduire l’impact environnemental des hôtels tout en donnant accès à l’hygiène au plus grand nombre.

4- Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

Je souhaite être accompagnée par des dirigeants et chefs d’entreprise sur la stratégie et le développement de l’association. Je souhaite également avoir un regard extérieur sur l’activité de l’association ainsi que bénéficier d’un réseau de qualité qui comprend les enjeux rencontrés par les entrepreneurs.

5- Quelles sont tes inspirations (personnes, lieu, activité, etc.) ?

Je suis sensible à tout ce qui touche à la protection de l’environnement et notamment des océans. L’Océan Indien est une zone géographique que j’affectionne particulièrement et dans laquelle je souhaiterai développer la démarche Unisoap.

6- Une phrase ou une citation qui te décrit ?

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

Découvrez le projet

UNISOAP