- Peux-tu te présenter et nous expliquer ce qui t’as mené à créer Graines Urbaines ? Pourquoi tu l’as créé ?
Je m’appelle Morgane, j’habite à Villeurbanne et j’ai 32 ans. Ingénieure mécanique de formation, je me suis réorientée après de nombreuses réflexions en lien avec la résilience alimentaire des villes et une déconnexion de plus en plus grande à la nature des urbains.
Avec un collectif, nous avons monté l’association Graines Urbaines pour aider à la reconnexion à la nature des urbains tout en prenant en compte les problématiques des villes.
Emmeline, notre première salariée et la coordinatrice de nos animations, a structuré nos ateliers d’accompagnement au développement de la nature en ville pour différents publics. Nous avons créé de nombreux ateliers ainsi que de nombreux outils pédagogiques comme des jeux et des carnets d’activités pour atteindre nos objectifs. Ville et nature ne s’opposent pas toujours et nous avons besoin d’un juste équilibre.
- Pourquoi avoir sollicité un accompagnement chez Emergences ?
Après plus de 5 ans d’existence, nous pensons être à un moment charnière pour développer notre activité avec des enjeux économiques, d’équipes, de précisions de notre offre et de diversification de nos partenaires. Nous pensons qu’Emergences peut nous aider, particulièrement autour de notre lien aux entreprises de la région, de conseils pour se développer de manière raisonnée et de préciser notre champ d’action.
- Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?
Toujours inspiré.es des techniques de l’éducation populaire, nous sommes persuadé.es que les participant.es ont les cartes en main pour agir. Nous nous inspirons aussi de la nature pour nos ateliers de jardinage sous différentes formes. Nos partenaires nous enrichissent toujours d’idées et nous complètent : le Passe Jardins, Pirouette et Cacahuètes, Arthopologia, Anciela, l’école jardinière de WWF…
- Une phrase ou une citation qui te décrit (toi ou le projet) ?
« C’est très bien ce côté pédagogique puis aussitôt mis en pratique. Même moi qui ne suis pas branché jardinage, je me suis lassée prendre au jeu. » Une des membres de l’association Coeur du Mas Cuisine
« Nous tenions à vous remercier d’avoir permis à nos élèves de grande section de vivre le projet « arbre témoin » »
« En tant qu’enseignantes, nous avons particulièrement apprécié votre professionnalisme et votre écoute, la richesse des outils adaptés à nos élèves et le contenu des animations. C’est un très beau projet auquel les enfants ont facilement adhéré. » Agnès, Albane, Cécile et Sandrine, enseignantes à l’école maternelle Langevin