9 décembre 2022

Rencontre avec les fondateurs de Propulseo

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?

Maureen Duplex : Je suis une touche à tout dans le digital, particulièrement sensible aux questions d’impact social. Chez Propulseo, ma mission est de coordonner les accompagnements, et de faire en sorte que l’expérience de nos bénéficiaires, des mentors et des entreprises mécènes soit une réussite. J’ai toujours été interpellée par les sujets de justice sociale, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat dès ma sortie d’études il y a 5 ans pour me créer un job sur-mesure : être utile et affirmer mon côté couteau-suisse

Jérémy Ruet : Diplômé d’un BEP, d’un Bac technologique, puis d’un BTS et enfin du programme Grande École de GEM alors que rien ne m’y prédestinait, mon parcours incarne l’ascension sociale permise par l’éducation supérieure. Après plusieurs années dans le secteur bancaire, j’ai voulu porter mon propre projet, pour lutter contre un accès à l’éducation limité par l’argent. Chez Propulseo, mes sujets de prédilection sont les relations avec les entreprises et la finance.

Ambroise Dhenain : Je suis le chef d’orchestre technique de notre trio. Expert du développement web depuis plusieurs années, j’ai nourri ma passion pour l’informatique depuis très jeune. Dans mon métier comme en dehors, je suis dans une démarche d’apprentissage continu, c’est pour ça que notre mission de rendre l’éducation accessible me tient tant à cœur.

Quel projet portez-vous ?

Propulseo, une association qui lutte contre l’inégalité des chances dans l’enseignement supérieur, la précarité étudiante, et pour favoriser l’insertion professionnelle de tous les jeunes.

Pourquoi le faites-vous ?

Nous sommes convaincus que l’éducation supérieure est un véritable tremplin à l’échelle du parcours de vie de tout un chacun, et un vecteur incontournable de progrès pour notre société.
Nous constatons avec regret que de très nombreux jeunes talentueux sont pourtant encore laissés sur le bord de la route, simplement par manque de moyens financiers, ou d’information au moment de leur orientation. C’est un véritable gachis pour notre société comme pour nos entreprises. Pour donner la chance à chacun d’exploiter tout son potentiel, nous souhaitons mobiliser les entreprises, les établissements de formations, et les associations pour apporter une réponse collective.

Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?

Pour faire murir notre projet et nous challenger. Nous avons hâte de mettre notre projet dans les mains d’entrepreneurs expérimentés pour confronter nos visions et nos idées, nous sommes certains que cela nous fera progresser.
Nous avons quelques premiers signaux positifs que nous devons maintenant convertir en réussite durable, afin d’avoir un maximum d’impact social et aider beaucoup plus de jeunes.
Egalement, pour rencontrer d’autres porteurs de projets et acteurs à impact, qui nous inspirent au quotidien !

Quelles sont vos inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Nous avons tous les trois un faible pour la lecture, et nous nous partageons régulièrement les uns aux autres des ouvrages de toutes sortes : socio/psychologie, Histoire, science-fiction, philosophie, technologie…
Adeptes de l’apprentissage continu et de l’open source, nous sommes sans cesse en demande pour nous inspirer et partager avec les différentes communautés qui nous entourent, notamment dans les deux espaces de coworking depuis lesquels nous travaillons. Notre particularité est d’avoir un pied dans le monde tech et un pied dans le monde associatif.

Une phrase ou une citation qui vous décrit ?
« Vous allez y arriver les jeunes »

C’est une phrase qu’un de nos partenaires nous a lancée comme ça, à la sortie d’un rendez-vous il y a déjà quelques années (et quelques pivots…), et elle nous suit toujours depuis.
C’est une sorte de private joke, mais elle incarne bien le soutien des personnes qu’on rencontre qui partagent nos valeurs et croient en nos projets. On la répète souvent depuis dans l’équipe, elle nous donne de l’énergie et nous réconforte dans les moments plus difficiles. À force de la répéter, cette phrase est vraiment devenue le symbole de la patience et de la persévérance dont on doit faire preuve en tant qu’entrepreneurs.

Ce qui nous plait c’est aussi qu’elle s’applique bien aux étudiants qu’on accompagne, on leur raconte parfois cette histoire et on s’en sert pour leur transmettre notre motivation !

Rencontre avec Mathieu Galante, Dirigeant de l'Atelier Anamorphose

9 septembre 2022

L’Atelier Anamorphose- atelier social- réhabilite des objets et lieux en œuvres d’art.
En collaboration avec des artistes, nous accompagnons des jeunes à l’insertion, l’inclusion et la revalorisation de soi.

Rencontre avec Catherine-Lise Dubost, dirigeante d'EOLE

31 janvier 2022

Après une quinzaine d’années à courir les pays francophones pour promouvoir les auteurs que je traduisais, j’ai eu envie d’aider les jeunes à trouver leur voie. Je me suis alors réorientée vers l’enseignement – de la philosophie, mais aussi du français langue étrangère. C’est là que j’ai découvert la réalité d’élèves allophones primo-arrivants. Il y a beaucoup à faire pour accompagner l’intégration des personnes étrangères en France