Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?
Formé à la médiation culturelle et aux sciences politiques, je me suis passionné par la révolution numérique dès l’arrivée d’Internet il y a près de 30 ans. Ayant compris que le monde allait se transformer en profondeur sous l’influence technologique je me suis investi dans des actions de médiation pour garder les outils numériques au service de l’humain. J’ai d’abord exercé différentes fonctions de solidarité numérique, que ce soit dans le milieu associatif, à la Ville de Lyon ou au niveau international à la direction de l’Agence mondiale de solidarité numérique. J’ai ensuite fondé un cabinet de conseil et de formation en 2012, Econum, pour promouvoir un numérique durable et responsable. J’ai accompagné de nombreuses institutions et entreprises dans la transformation numérique du travail et de la formation. En 2023, j’ai répondu à la demande de parents sur le besoin de médiation dans l’utilisation des écrans et j’ai crée le Smartphone Show®.
Quel est votre projet et pourquoi le faites-vous ?
Porté par l’association Familles & Numérique, le Smartphone Show® est un atelier qui s’appuie sur le dialogue pour nous rendre plus libre dans nos usages technologiques. Face aux impacts délétères d’un mauvais usage des smartphones (surexposition, dépendances, exposition à des contenus choquants, inappropriés ou violents, désinformation, sédentarité, etc.), il est urgent de définir les conditions d’un bon usage des technologies numériques dans notre quotidien. Véritable défi à relever dans un contexte d’hyper-connexion où ces outils sont devenus indispensables à la vie quotidienne. Ils s’immiscent dans tous les pans de notre vie presque sans exceptions : dans nos relations, notre travail, nos idées, notre façon de consommer, de nous divertir ou encore de nous former. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle grand public, nous franchissons un nouveau palier. Sans réaction face à ces bouleversements anthropologiques nous risquons une sorte « servitude volontaire » aux technologies. Le Smartphone Show® est donc une réponse simple et concrète à ces défis : se parler pour prendre conscience, s’ajuster et s’engager dans un meilleur usage. Plus libre et plus responsable.
Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?
Lancer un projet à fort impact social avec l’ambition de toucher un très large public requiert de la vision et de la stratégie, des réseaux et un ensemble de compétences. Nous disposons déjà de différents acquis mais nous avons besoin d’un regard extérieur, de conseil sur notre stratégie et d’expertise sur différents points clés : la mise en place de process efficaces et rigoureux, la certification de la formation, le modèle économique, la communication.
Quelles sont vos inspirations (personnes, lieux, activités…) ?
Je m’inspire beaucoup de la nature pour le calme, la contemplation et le modèle d’organisation et d’adaptation incroyable qu’elle nous propose. Face à l’hyper-technologie et ses super-pouvoirs, la nature me semble être à la fois l’antidote ultime pour retrouver le calme intérieur et une grande source d’inspiration. Je me nourris des modèles de Thiagi sur les pédagogies actives et j’utilise les travaux sur le dialogue comme moyen de faire exister l’autre (maïeutique). Je suis également inspiré par la vision et le modèle de développement des Petites Cantines et sa fondatrice Diane Dupré Latour. Ayant elle-même testé l’atelier avec sa fille, elle a pu nous faire un retour précieux et constructif.
Une phrase ou une citation qui vous décrit ?
« »Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! » Gandhi.
Découvrez le Smartphone Show® de l’association Familles et Numérique.