20 février 2023

Rencontre avec Fleur Duhamel, fondatrice d’Ecole Horizons

Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours ?

Je suis Fleur et je crois qu’on peut dire que mon parcours est très rempli du haut de mes 35 années, puisque j’en suis à mon quatorzième métier.  J’ai un parcours professionnel d’abord très varié avec des métiers comme assistante de direction, maître chien, auxiliaire ambulancière ou encore animatrice de colonie de vacances. Plus tard, lorsque je suis devenue maman, il s’est précisé, passant par Assistante de Vie Scolaire, puis Professeur des écoles pour finir par créer une association pour défendre des valeurs qui me sont chères comme la bienveillance, l’écoute, l’inclusivité et l’ouverture. Avec pour premier projet, une école alternative.

Quel projet portes-tu ?

L’école Horizons, qui est portée par l’association du même nom, a pour objectif d’accueillir et d’accompagner chaque jeune à son rythme. Elle accompagne chaque individu dans sa globalité, ainsi chaque enfant est accueilli et accompagné avec ses particularités et son parcours personnel. Le but est d’amener chaque jeune à devenir un adulte mature, responsable et conscient du monde dans lequel il vit. Nous avons ainsi des publics variés avec des parcours de vie et scolaires très différents.

Pourquoi le fais-tu ?

L’éducation est quelque chose qui est de l’ordre de la vocation pour moi je pense, tout comme la bienveillance et l’ouverture. En tant que professeure il était très dur pour moi de voir des élèves décrocher, abandonner, être en souffrance à cause de leur parcours de vie, d’handicaps visibles ou non, et de ne pas pouvoir leur accorder le temps ou le lien dont ils avaient alors besoin. J’ai donc cherché, puis créé une solution.

Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

Le projet a 6 ans maintenant, il est en train de passer un cap avec des employés, un déménagement à faire, une structure plus grosse. Du coup je pense que j’ai besoin d’un coup de pouce là dessus. De plus, pouvoir changer de positionnement et être mentorée à mon tour, me permettra de prendre un peu de recul.

Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Bon je suis maman, donc ça va peut-être faire cliché : mes filles. Les voir évoluer et tenter de donner le meilleur pour elles. Il y a des pédagogues tels que M. Montessori, A. Sutherland, C. Freinet et tellement d’autres. Mais aussi d’autres personnes comme Sir Ken Robinson ou Isabelle Filliozat. Il y a aussi des lieux comme la Green School de Bali, ou encore les Amanins qui sont des lieux avec des projets très inspirants.

Une phrase ou une citation qui te décrit ?

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » -Antoine de Saint Exupéry

Rencontre avec les Fondatrices de VIVO, Rajaa ELMANAA et Morgane MANDAROUX

Vivo propose un parcours holistique et coordonné pour les personnes victimes de violences afin de les accompagner vers leur restructuration.