L'HISTOIRE
Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.

2021
Ma friche urbaine accompagne la conception, la mise en oeuvre et la gestion de projets d’occupation temporaire, pour le compte de maitres d’ouvrage gérant des espaces vacants ou pour des acteurs en recherche de lieux d’expérimentation. Nous envisageons les espaces inoccupés comme des opportunités pour expérimenter des usages et des modes de gouvernance de la fabrique de la ville plus résiliente et évolutive. Nous créons des oasis urbaines, espaces propices au vivre-ensemble et à la diversité pour renforcer le lien social sur les territoires. Nous menons une démarche bienveillante, à l’écoute de l’ensemble des acteurs en créant des lieux respectueux des individus comme de l’environnement dans lequel ils s’insèrent. Nos spécificités sont l’ancrage territorial dès la conception du projet en mobilisant les parties prenantes locales, la valorisation de l’histoire du site et l’intégration de mesures d’impact.
Site WebDécouvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
Découvrez le(s) Porteur(s) du projet
Découvrez le(s) Parrain(s) du projet
La Coopérative funéraire de Lyon est une entreprise de pompes funèbres créée par un collectif citoyen. Elle a un statut de société coopérative d’intérêt collectif et propose deux activités principales : organiser des obsèques (pour que chacun⸱e puisse disposer d’obsèques à son image) et informer les citoyen·es sur le droit funéraire.
Pictalk est une solution numérique innovante qui facilite la communication et l’autonomie des personnes ayant des troubles du neuro-développement, un handicap cognitif ou une maladie neurodégénérative, en offrant une application de communication et un agenda adapté. Conçu avec des professionnels, il répond aux lacunes des outils existants en proposant une synchronisation du contenu entre les appareils et leur gestion collaborative. Pictalk est utilisé par plus de 6 000 personnes et favorise l’inclusion sociale et professionnelle.
Pictalk vise à transformer l’accompagnement des personnes en situation de handicap en rendant leurs outils du quotidien plus intuitifs, collaboratifs et accessibles à tous.
Développe la « culture de la rencontre », en maximisant les compétences psycho-sociales des individus (savoir aller à la rencontre).