T’air-eau vous propose un projet clé en main pour effectuer de la production de poissons, comme la truite arc-en-ciel, dans votre jardin et sans difficulté
1 octobre 2020
Qui est Passerelles et compétences ?
Passerelles et Compétences est une association loi 1901, pionnière du bénévolat de compétences.
L’association est née d’un double constat :
Créée en 2002, Passerelles et Compétences s’inscrit dans une démarche solidaire, et propose à des bénévoles de partager ponctuellement leurs compétences ou leurs talents auprès d’associations à but humanitaire, social ou philanthropique, ayant des besoins spécifiques ponctuels.
Le bénévolat de compétences, qu’est-ce que c’est ?
Le bénévolat de compétences consiste donc à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association de solidarité pour l’aider à se développer, à relever ses défis, à surmonter ses difficultés pour être plus efficace et encore plus au service de ceux qu’elle veut aider. C’est un élément-clé de l’engagement citoyen.
On peut y consacrer une heure, un jour, un mois, un an… Mais cette activité doit toujours s’exercer à temps partiel et être compatible avec d’autres activités, en particulier une activité professionnelle.
Quels types de missions de bénévolat de compétences met en place Passerelles et Compétences ?
Nous avons différents formats de bénévolat, en fonction des besoins des associations :
Pour 92% des associations que nous accompagnons, la mission de bénévolat réalisée a permis de les faire avancer sur leur projet associatif. Et plus de 97% des bénévoles qui ont réalisé une mission désirent s’engager sur une nouvelle mission*.
Pourquoi être partenaire de la Fondation ?
La Fondation Emergences est un acteur-clé de l’écosystème solidaire lyonnais.
Comme Passerelles et Compétences, elle crée du lien entre des acteurs issus du monde de l’entreprise et des porteurs de projets qui veulent faire bouger les lignes de la solidarité à travers l’innovation sociale.
Les bénéfices de l’accompagnement proposé par la Fondation sont similaires à ceux que l’on constate durant nos missions de bénévolat de compétences : chacun s’enrichit mutuellement de l’expérience et des compétences de l’autre. Les visions se partagent, se débattent, et font avancer les porteurs de projet mais aussi les parrains bien sûr.
Notre raison d’être est donc très proche de celle de la Fondation Emergences, et nous sommes ravis d’initier un partenariat qui mènera à de beaux projets.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez vous engager en tant que bénévole avec Passerelles et Compétences ? Vous avez besoin besoin d’expertises bénévoles pour développer votre projet associatif ? Vous souhaitez engager vos collaborateurs sur le bénévolat de compétences ?
N’hésitez pas à contacter l’antenne de Lyon de Passerelles et Compétences :
* Etude d’impact social Passerelles et Compétences 2019
T’air-eau vous propose un projet clé en main pour effectuer de la production de poissons, comme la truite arc-en-ciel, dans votre jardin et sans difficulté
La Scène27 est une association de Loi 1901 composée d’environ 15 personnes qui œuvrent pour créer des formats et outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, l’inspiration et la compréhension de sujets sociétaux.