1 octobre 2020

Nouveau Partenaire : Passerelles et Compétences

Qui est Passerelles et compétences ?

Passerelles et Compétences est une association loi 1901, pionnière du bénévolat de compétences.

L’association est née d’un double constat :

• les associations de solidarité, porteuses de sens, manquent régulièrement de bénévoles et de certaines compétences spécifiques
  • de nombreuses personnes, actives ou non, sont riches en compétences et recherchent du sens ; pourtant, beaucoup d’entre elles ne s’impliquent pas dans la vie associative, faute d’opportunité adaptée à leur mode de vie.

Créée en 2002, Passerelles et Compétences s’inscrit dans une démarche solidaire, et propose à des bénévoles de partager ponctuellement leurs compétences ou leurs talents auprès d’associations à but humanitaire, social ou philanthropique, ayant des besoins spécifiques ponctuels.

Le bénévolat de compétences, qu’est-ce que c’est ?

Le bénévolat de compétences consiste donc à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association de solidarité pour l’aider à se développer, à relever ses défis, à surmonter ses difficultés pour être plus efficace et encore plus au service de ceux qu’elle veut aider. C’est un élément-clé de l’engagement citoyen.

On peut y consacrer une heure, un jour, un mois, un an… Mais cette activité doit toujours s’exercer à temps partiel et être compatible avec d’autres activités, en particulier une activité professionnelle.

Quels types de missions de bénévolat de compétences met en place Passerelles et Compétences ?

Nous avons différents formats de bénévolat, en fonction des besoins des associations  :

• la mission : un bénévole aide ponctuellement une association sur une problématique précise (juridique, marketing, collecte de fonds,…), c’est une mission ponctuelle, à temps partiel, souvent sur plusieurs semaines
  • la mission flash : c’est une mission de 3H environ, souvent sous forme d’ateliers ou d’audit
  • PC Clic : l’association a un échange téléphonique avec un bénévole sur une question technique précise
  • Bourse aux Experts : pendant une demi-journée, plusieurs bénévoles experts travaillent avec une association sur un thème pour résoudre un problème

Pour 92% des associations que nous accompagnons, la mission de bénévolat réalisée a permis de les faire avancer sur leur projet associatif. Et plus de 97% des bénévoles qui ont réalisé une mission désirent s’engager sur une nouvelle mission*.

Pourquoi être partenaire de la Fondation ?

La Fondation Emergences est un acteur-clé de l’écosystème solidaire lyonnais.

Comme Passerelles et Compétences, elle crée du lien entre des acteurs issus du monde de l’entreprise et des porteurs de projets qui veulent faire bouger les lignes de la solidarité à travers l’innovation sociale.

Les bénéfices de l’accompagnement proposé par la Fondation sont similaires à ceux que l’on constate durant nos missions de bénévolat de compétences : chacun s’enrichit mutuellement de l’expérience et des compétences de l’autre. Les visions se partagent, se débattent, et font avancer les porteurs de projet mais aussi les parrains bien sûr.

Notre raison d’être est donc très proche de celle de la Fondation Emergences, et nous sommes ravis d’initier un partenariat qui mènera à de beaux projets.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous engager en tant que bénévole avec Passerelles et Compétences ? Vous avez besoin besoin d’expertises bénévoles pour développer votre projet associatif ? Vous souhaitez engager vos collaborateurs sur le bénévolat de compétences ?

N’hésitez pas à contacter l’antenne de Lyon de Passerelles et Compétences :

* Etude d’impact social Passerelles et Compétences 2019

Découvrez toutes les actualités de la Fondation