Brand

Les Actus

2 décembre 2020

Bilan 1 an pour le projet le 8ième Cèdre, porté par Place au Terreau

Bilan 1 an pour le projet le 8ième Cèdre, porté par Place au Terreau

« Les sceptiques d’un jour ne le sont plus aujourd’hui  » Lucas Blanes

Après la première rencontre de ce type la semaine dernière avec Cyprien (WeeeFund), c’est au tour de Lucas Blanes, Dirigeant de Place au Terreau, de clore son parrainage au bout d’un an d’accompagnement. Cette séance a eu lieu le 27 novembre en présence de Elodie Buronfosse (Keolis) et Marc Rousse (Azoka) qui l’ont suivi durant toute cette année. Lucas a été retenu à la Fondation pour porter le projet « Le 8ème cèdre », pour lequel il a fait part des principales avancées du projet en insistant sur les trois axes :

  • La micro-ferme gérée par un maraicher qui produit des légumes revendus aux habitants
  • La création d’un centre de formation -le jardin permacole- pour animer les jardins partagés exploités par les résidents
  • L’installation d’une zone d’expérimentation pour la bio-diversité (dépollution des sols).

L’accent a été mis sur l’impact en terme de liens sociaux créés entre les habitants du quartier.

Les deux parrains ont témoigné leur admiration sur la capacité de Lucas à développer le projet. Leur accompagnement a permis à Lucas la prise de recul et le questionnement sur la gestion des priorités. « A titre personnel ça a été une grand satisfaction d’avoir la chance de t’accompagner », lui confie Elodie.

Lucas a insisté sur le fait que ces entretiens mensuels étaient pour lui un espace de ressourcement, d’expressions sans pression et d’un regard bienveillant sur son projet.

Les participants à la toute première séance miroir il y a un an, Yves Cougouille et Roseline Charasse (CIC Lyonnaise de Banque) ont pu mesurer tout le chemin parcouru et découvrir l’avenir du projet.

Devant le succès de l’opération, Lucas a été sollicité par un bailleur social pour développer ce type de projet dans d’autre lieux. Gageons que nous pourrons voir d’autres opérations de « ferme urbaine » se développer sur le territoire !

« Si tous les accompagnement se passe comme ça je veux bien re-signer ! » Marc Rousse

A lire aussi


News

Nouvelle année, nouvelle identité, et pas que …

4 janvier 2021

Quelques explications autour de notre nouveau logo.
Au premier plan la chrysalide représente le cocon de bienveillance et d’accueil de l’accompagnement Emergences. Cocon qui permet l’émergence du papillon au second plan pour la nouvelle aventure, le nouveau voyage dans les sphères de l’entrepreneuriat et du développement de l’activité de nos porteurs de projets.
Enfin, les traits qui composent le cocon font référence au lien social créé par tous les membres de la Fondation, et au réseau fort que tisse cette grande communauté.


Non classé

Nouveau projet : Le domaine de l'aube

4 janvier 2021

Découvrez le tout nouveau projet entré en décembre 2020 dans la communauté Emergences : Le domaine de l’aube !

A travers cet article, Aurélie nous explique ses motivations, ses inspirations qui la pousse chaque jour à faire de son projet une réussite…

« Mon projet est de créer une maison de vie en soins palliatifs de vingt lits en région Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’accueillir les patients dont l’état de santé ne permet plus un maintien à domicile ou qui nécessitent un séjour dans une unité spécialisée. »