2 décembre 2020

Bilan 1 an pour le projet le 8ième Cèdre, porté par Place au Terreau

« Les sceptiques d’un jour ne le sont plus aujourd’hui  » Lucas Blanes

Après la première rencontre de ce type la semaine dernière avec Cyprien (WeeeFund), c’est au tour de Lucas Blanes, Dirigeant de Place au Terreau, de clore son parrainage au bout d’un an d’accompagnement. Cette séance a eu lieu le 27 novembre en présence de Elodie Buronfosse (Keolis) et Marc Rousse (Azoka) qui l’ont suivi durant toute cette année. Lucas a été retenu à la Fondation pour porter le projet « Le 8ème cèdre », pour lequel il a fait part des principales avancées du projet en insistant sur les trois axes :

• La micro-ferme gérée par un maraicher qui produit des légumes revendus aux habitants
  • La création d’un centre de formation -le jardin permacole- pour animer les jardins partagés exploités par les résidents
  • L’installation d’une zone d’expérimentation pour la bio-diversité (dépollution des sols).

L’accent a été mis sur l’impact en terme de liens sociaux créés entre les habitants du quartier.

Les deux parrains ont témoigné leur admiration sur la capacité de Lucas à développer le projet. Leur accompagnement a permis à Lucas la prise de recul et le questionnement sur la gestion des priorités. « A titre personnel ça a été une grand satisfaction d’avoir la chance de t’accompagner », lui confie Elodie.

Lucas a insisté sur le fait que ces entretiens mensuels étaient pour lui un espace de ressourcement, d’expressions sans pression et d’un regard bienveillant sur son projet.

Les participants à la toute première séance miroir il y a un an, Yves Cougouille et Roseline Charasse (CIC Lyonnaise de Banque) ont pu mesurer tout le chemin parcouru et découvrir l’avenir du projet.

Devant le succès de l’opération, Lucas a été sollicité par un bailleur social pour développer ce type de projet dans d’autre lieux. Gageons que nous pourrons voir d’autres opérations de « ferme urbaine » se développer sur le territoire !

« Si tous les accompagnement se passe comme ça je veux bien re-signer ! » Marc Rousse

Découvrez toutes les actualités de la Fondation