L’association Graines Urbaines aide à la reconnexion des urbain.es à la nature à travers des cycles d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de la thématique du jardin en ville.

13 mars 2026
Bonjour François et bienvenue à Emergences, la communauté des entrepreneurs engagés !
Je crois qu’inconsciemment, j’ai toujours voulu que mon activité professionnelle ait un impact positif pour la société ou pour les gens : je pense à l’environnement ou tout simplement apporter du bien-être. Lorsque j’étais chef de projet développement durable en collectivité territoriale, j’ai créé, avec une association, un site ressource pour les déplacements à vélo. Il proposait de l’autoréparation et des séances de remise en selle. C’est à ce moment que j’ai rencontré Laurent, qui deviendra quelques années plus tard, mon binôme fondateur et codirigeant d’Ecomouv.
En 2023, nous avons créé Ecomouv en regroupant les compétences de 2 associations qui œuvraient autour de la sensibilisation à la sécurité routière, à la pratique du vélo et de la mécanique. Notre objectif était de lever les freins à l’adoption du vélo comme mode de déplacement et de proposer des services clés en main aux collectivités et entreprises du territoire.
Aujourd’hui, nous gérons des dispositifs de location longue durée de vélos à assistance électrique pour des collectivités ; réalisons animations et formations sur les thèmes de sécurité routière et mobilité à vélo en entreprises et sur des évènements grand public ; et intervenons sur des projets de « Savoir Rouler à Vélo » dans les écoles élémentaires du territoire afin d’accompagner les plus jeunes à se déplacer à vélo.
Emergences pourra nous accompagner à mieux structurer notre stratégie commerciale; nous permettre de mettre en place davantage de projet d’accompagnement et développer notre réseau local.
Je suis globalement inspiré par les personnes humbles qui vivent en respectant les éléments qui les entourent (dont les humains, mais pas que) et qui osent mettre en œuvre ces principes au quotidien.
C’est en tombant qu’on apprend à marcher, alors il faut y aller !
L’association Graines Urbaines aide à la reconnexion des urbain.es à la nature à travers des cycles d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de la thématique du jardin en ville.
En Jeu(x) pour Demain mobilise les clubs sportifs amateurs autour du Challenge du sport de demain, une compétition vertueuse afin de bâtir le sport de demain en encourageant, par des défis concrets et collectifs, des pratiques plus écologiques, conviviales et solidaires.