Brand

Les Actus

16 juillet 2025

Rencontre avec Cédric GUEYRAUD, gérant de FM2J

 

  • Peux-tu te présenter et présenter ton parcours et celui de FM2J ?

Je suis Cédric Gueyraud, 48 ans, gérant de FM2J. Après des études en psychologie et sciences de l’éducation et une première expérience professionnelle dans le secteur de l’éducation populaire, j’ai d’abord été responsable formation au sein de FM2J en 2008 avant d’en prendre la gérance en 2010.

Passionné par le jeu et ses vertus, j’ai repris mes études en parallèle de FM2J pour démontrer l’impact du jeu auprès de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs de type Alzheimer. Ma thèse de doctorat a alors pu démontrer scientifiquement les bienfaits du jeu au niveau des troubles du comportement, de la qualité de vie, du bien-être et des interactions sociales des résidents séjournant en unité de vie protégée. Depuis je continue à démontrer l’impact du jeu auprès de différents public par le biais de recherches-action menées au sein de FM2J.

Concernant FM2J, le centre de formation trouve ses racines dans le milieu associatif d’une ludothèque lyonnaise qui a commencé à proposer quelques actions de formations autour du jeu. En 2006, la directrice de la ludothèque Quai des Ludes à Lyon décide de séparer les activités de formation des activités de la ludothèque. Elle créée alors FM2J sous forme de SARL. En 2010, à la suite du départ à la retraite de la fondatrice, la société FM2J est reprise par les salariés et transformée en SCOP. En 2025 FM2J restructure et consolide entièrement ses bases afin de se préparer à un changement d’échelle.

 

  • Quel est ton projet et pourquoi tu le fais ?

FM2J a un projet de changement d’échelle afin d’augmenter son impact social. FM2J a fait le constat que l’équipe pédagogique est beaucoup trop sollicitée par des animations de formations, des déplacements partout en France et endosse en plus des missions diverses entre tâches pédagogiques, administratives, communication, commercialisation… Une problématique d’efficacité, de temps, d’identité professionnelle a été révélée et nous a conduit à entamer une restructuration de notre fonctionnement. Pour répondre à cette problématique et envisager notre développement, nous avons décidé de renforcer l’équipe support et  de recruter, animer et fédérer un réseau de formateurs occasionnels régionaux sur le territoire national.

 

  • Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

Le changement d’échelle est une période de croissance pour l’entreprise mais c’est également une période où l’entreprise est plus vulnérable. FM2J doit reconstruire de nouvelles bases et ressent le besoin d’être accompagné dans cette transition à différents niveaux :

  • Réviser, approfondir et valider notre stratégie de changement d’échelle à différents niveaux (générale, RH, économique, commercial, gouvernance, ect..)
  • Soutien dans le processus de transformation et de changement d’échelle de notre SCOP
  • Aide à la mise en place d’une nouvelle culture d’entreprise
  • Partage d’expérience et soutien entre pairs
  • Elargissement du réseau
  • Mentora

 

  • Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Je suis inspiré par toutes les personnes qui voient les choses de la vie de plus haut, qui arrivent à relativiser, à élever leur niveau de conscience sur tout type de problématiques personnelles ou professionnelles. Au niveau des lieux et activités que m’inspirent, sans hésitation : la montagne, ses arbres, ses randos, son silence, ses couleurs….

 

  • Une phrase ou une citation qui décrit toi ou le projet ?

« L’homme n’est tout à fait homme que là où il joue » de Schiller

 

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Jean POULY, créateur du Smartphone Show®, porté par FAMILLES & NUMERIQUE.

16 mai 2025

Favorise le dialogue entre parents et enfants autour des usages des écrans, pour aider chaque famille à retrouver une relation plus libre et équilibrée avec le numérique


Projets

Rencontre avec Gilles Malandrin, du projet ENJOUE

28 avril 2025

Entreprise à but d’emploi qui a pour mission l’inclusion par l’emploi durable et la lutte contre le chômage de longue durée par la création d’emplois supplémentaires, et le développement d’activités sociales et éducatives à travers le réemploi des jeux et jouets usagés.