7 novembre 2022

Rencontre avec Clémentine Mossé, dirigeante de The Greener Good

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?

Marseillaise d’origine et lyonnaise depuis 10 ans, je me sens concernée depuis très jeune par les questions d’écologie, ce qui m’a amenée à transformer progressivement mon mode de vie, pour le rendre plus écoresponsable. Aimant me sentir utile, au service du bien commun et travailler en collectif, je me suis investie, dès mes études, dans plusieurs associations et divers engagements bénévoles.

Aujourd’hui présidente et fondatrice de l’association The Greener Good, créée en 2016, j’ai démarré dans la vie active de manière plus « classique ». Diplômée de l’école d’ingénieur Centrale Marseille, j’ai travaillé pendant 7 ans dans le domaine de la mobilité urbaine, avant de m’interroger sur le sens et l’utilité de ma vie professionnelle, et de m’engager dans diverses activités autour de la transition écologique.

Quel projet portez-vous ?

Je contribue au développement de l’association The Greener Good,  une association lyonnaise qui sensibilise les citoyens aux enjeux écologiques et les accompagne à adopter des modes de vie et de consommation plus responsable. The Greener Good organise pour cela de nombreux événements, crée des ouvrages et des jeux pédagogiques, et anime des conférences et des ateliers.

Pourquoi le faites-vous ?

Il est aujourd’hui urgent de repenser nos modes de vie pour les rendre plus soutenables au regard des enjeux écologiques, et notamment climatiques. Pour éviter un emballement climatique, nous devons, en France, réduire notre empreinte carbone de 80 % d’ici 2050. Nous tâchons d’accompagner les citoyens dans le changement de comportement et d’habitudes de consommation pour atteindre un mode de vie plus soutenable. D’autre part, il nous tient à cœur de mettre en lumière celles et ceux qui agissent sur le territoire de la métropole lyonnaise en proposant des produits et des services pour consommer moins et mieux.

Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?

Nous avons un fort besoin de structurer notre fonctionnement en interne (équipe, modèle économique, outils de gestion…) afin d’être en mesure de proposer des actions toujours plus pertinentes et impactantes. C’est pour cela que nous sommes très enclins à recevoir des conseils et des retours d’expériences de personnes ayant elles-mêmes initié et développé une activité.

Quelles sont vos inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Nous sommes quotidiennement inspirés par toutes les personnes passionnées qui portent des projets dans la transition. Ce sont souvent des personnes ayant vécu une transition professionnelle et ont quitté une bonne situation pour lancer une épicerie zéro déchet, une marque de vêtements éthiques, un tiers-lieu…

Une phrase ou une citation qui vous décrit ?

Je détourne légèrement la question pour répondre à une interrogation courante : que signifie « The Greener Good » ? C’est une adaptation de l’expression anglaise « for the greater good », qui signifie « pour le plus grand bien ». Au sein de notre association, nous sommes convaincus qu’une société plus heureuse et épanouissante pour chacun passera par une transition vers une société plus écologique.

Rencontre avec Paola Baril, Porteuse du projet Le Passe-Jardins

24 août 2022

Il devient urgent de rendre la transition écologique concrète partout où cela est possible, et particulièrement en matière de végétalisation des milieux urbains. Notre association [Le Passe-Jardins] a le savoir faire pour accompagner des collectifs dans la création de jardins partagés, et nous avons l’ambition de toucher le maximum d’acteurs à l’échelle de la métropole lyonnaise.

Portrait d’un porteur de projet : Caroline Arnaud

6 septembre 2019

La Fondation Émergences à interrogé Caroline Arnaud, porteuse du projet Raconte-moi un match, et accompagnée par la Fondation pendant 2 ans. Un parcours original d’initiation au commentaire de match en binôme !

Il permet aux jeunes d’oser prendre la parole, d’améliorer la qualité de leur expression orale, de prendre confiance en eux dans le respect de soi, des autres et de l’environnement, tout en s’amusant.

Découvrez le projet

THE GREENER GOOD