12 novembre 2021

Rencontre avec Pascale Solona, dirigeante des Vitaminés de l’Emploi

Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours ?

Pascale Solona, 51 ans, et si je devais choisir un mot qui définit le mieux mon métier et ce que j’aime faire,  je dirais sans hésiter « Rencontre ». Géographe de formation, je me suis très vite intéressée aux questions de l’emploi et surtout à une question : « qu’est ce qui fait que les candidats et recruteurs ne se rencontrent pas ?! ». Le schéma de 300 000 offres d’emploi non pourvues en France chaque année versus des millions de demandeurs d’emploi est surréaliste, inconcevable.

Ma carrière de plus de 20 ans dans la presse emploi, l’animation d’événements, les débats, les conférences sur l’emploi m’ont motivé à créer une méthode de préparation à l’emploi innovante et issue de l’entreprise pour réussir au mieux sa recherche d’emploi.

Quel Projet portes-tu ?

Cette rencontre candidats/recruteurs qui se fait de plus en plus difficilement m’a poussée à essayer de comprendre le  «pourquoi» et à imaginer une réponse. J’ai alors construit une méthode pour préparer à l’emploi, aider à se présenter simplement et avec justesse, en remettant au cœur le mot, la congruence, les valeurs de vie, les compétences, les savoir-faire, l’environnement de travail. Des exercices et conseils issus de l’entreprise et construits par des dirigeants, linguistes, designers, philosophes…

Cette méthode s’appelle Les Vitaminés de l’emploi. Elle est destinée à tout le monde, du lycéen à l’étudiant, du demandeur d’emploi au public éloigné de l’emploi, des RH au dirigeant. Une méthode universelle de préparation à l’emploi en faveur de la rencontre candidat/recruteur.

Concrètement, cette méthode va outiller et conseiller à la fois, les candidats, via un atelier intitulé «le Workshop – Présentez-vous», et les professionnels de l’accompagnement, via des formations, afin de vitaminer leur accompagnement des publics au quotidien avec des conseils et des exercices contemporains issus du monde économique.

Pourquoi le fais-tu ?

L’accès à l’emploi pour tous, avec tout le monde sur la même ligne de départ, pas de différence dans la préparation, c’est ce qui m’anime.

La phrase «Présentez-vous» est centrale tout au long de nos vies, peu importe qui nous sommes ou à quelle étape de notre vie professionnelle ou personnelle nous sommes. Nous devons répondre à des «Parlez-moi de vous», «qu’est-ce que vous faîtes», « Et toi tu fais quoi ? »… Comment résumer ce que l’on fait ou ce que l’on ne sait pas ou plus… pas si simple.

Savoir répondre à la question « Présentez-vous » c’est 80% du chemin de l’emploi.

Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

La méthode des Vitaminés de l’Emploi à travers ces ateliers de préparation à l’emploi et ses formations à destination des professionnels de l’accompagnement, sont un vrai succès. Sur la période d’expérimentation de 2017 à 2020 nous avons préparé à l’emploi 700 personnes, et 66% d’entre elles sont retournées à l’emploi ou à la formation.

Depuis 2021, nous avons préparé, grâce au workshop « Présentez-vous », plus de 200 personnes dont 60 professionnels de l’accompagnement qui nous ont suggéré de mettre en place des formations spécifiques pour qu’ils puissent utiliser notre méthode Les Vitaminés.

Ecrire cette suite demande des compétences techniques et stratégiques que je ne possède plus. La Fondation Emergences de par son origine, ses motivations et sa composition propose un accompagnement qui va me permettre de grandir, de faire grandir mon entreprise et surtout d’écrire une suite juste et pleine de sens sans jamais perdre mon objectif initial : Emploi, ne laisser personne sur le bord de la route.

Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

La famille est la chose la plus importante pour moi. Un encrage fort, c’est ce qui me permet de construire, d’avancer, de me poser, de souffler, de rire, de prendre de l’énergie.

Je suis inspirée par la force de Frida Kahlo, le zéro doute de Elon Musk, la mécanique de Henry Ford, et le jour où Olivier Crosetta, Officier Supérieur au sein des Unités Spéciales du Ministère de la Défense et conférencier, a rappelé en une phrase l’essentiel :  » se poser la bonne question, soit le « pour quoi » écrit en 2 mots c’est-à-dire, le « pour afin de… ». »

Tout a une raison, elle doit être juste, en phase avec ce que l’on est, et non ce que les autres veulent que nous soyons.

Une phrase ou une citation qui te décrit ?

Me concernant je dirais : « Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté » (Jean Jaurès).

J’ai mis en place les Vitaminés en pensant à cette phrase de Hannah Arendt « Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action”.

Enfin, j’aime croire que Frida Kahlo a raison en disant : « Est-ce que les verbes peuvent s’inventer ? Je veux t’en dire un : je te ciel, et ainsi mes ailes s’étirent, énormes, pour t’aimer sans limite. »

Rencontre avec les fondateurs de Propulseo

9 décembre 2022

Nous sommes convaincus que l’éducation supérieure est un véritable tremplin à l’échelle du parcours de vie de tout un chacun, et un vecteur incontournable de progrès pour notre société.

Rencontre avec Mathieu Galante, Dirigeant de l'Atelier Anamorphose

9 septembre 2022

L’Atelier Anamorphose- atelier social- réhabilite des objets et lieux en œuvres d’art.
En collaboration avec des artistes, nous accompagnons des jeunes à l’insertion, l’inclusion et la revalorisation de soi.

Découvrez le projet

Les Vitaminés de L’Emploi