Brand

Les Actus

1 octobre 2025

Rencontre avec Paul-Yvan DE SAINT LEGER, gérant de L’Atelier des Saisons

  • Peux-tu te présenter et nous expliquer pourquoi tu as créé L’Atelier des Saisons ?

Je m’appelle Paul-Yvan de Saint Léger, j’ai 44 ans. Après avoir obtenu un master 2 d’économie à Dauphine, j’ai travaillé 10 ans dans le secteur bancaire en tant que responsable de projet.

Passionné par la nature depuis tout petit, et après avoir animé de nombreux ateliers nature dans l’établissement scolaire de mes enfants, l’idée m’est venue de créer une entreprise qui proposerait à tous de se reconnecter au vivant. Je suis donc parti du secteur bancaire et j’ai créé en 2017 L’ATELIER DES SAISONS, pour pouvoir participer concrètement à la valorisation de la biodiversité dans tous les secteurs de la ville.

J’ai commencé par agir auprès des établissements scolaires pour éveiller les plus jeunes à la place centrale de la nature dans notre quotidien et à la nécessité d’en prendre soin. J’ai ensuite étendu notre offre aux entreprises et aux collectivités publiques, à travers des formations ou des chantiers paysagers participatifs. Et nous travaillons maintenant avec des architectes et promoteurs pour concevoir la ville de demain. Quel que soit notre public, notre but reste le même : reconnecter les individus à la nature en aménageant des jardins vivants qui allient impact écologique, bien-être collectif et valeur sociale.

 

  • Pourquoi avoir sollicité un accompagnement chez Emergences ?

J’ai sollicité EMERGENCES pour plusieurs raisons :

  1. Après 8 ans d’activité, je ressens le besoin de clarifier nos missions à longs termes, nos publics prioritaires et l’équilibre entre projet à vocation sociale et prestation commerciale.
  2. Nous avons besoin d’aide pour nous aider à structurer notre développement commercial et nos partenariats stratégiques
  3. Et à titre personnel, prendre du recul, rencontrer et échanger avec d’autres entrepreneurs

 

  • Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

L’encyclique du pape François « Laudato si », les ouvrages et conférences de Gilles Clément, Hervé Coves, Gilles Bœuf, Francois Sarano, Bill François

 

  • Une phrase ou une citation qui te décrit (toi ou ton projet) ? 

« La beauté sauvera le monde »

 

A lire aussi


Non classé

Rencontre avec Thomas ESCOT, fondateur de FAIS DE LA PLACE

25 juin 2025

Spécialiste du débarras et du réemploi pour les entreprises.

 


Projets

Rencontre avec Naomi Scherer, du projet MOOR

8 octobre 2024

Moor Réemploi est le premier service de courtage des matériaux de réemploi pour les petits chantiers.

Grâce à un accompagnement sur mesure, il aide les architectes d’intérieur et le client final (souvent particulier) en cherchant et trouvant à leur place les matériaux à faible impact carbone auprès du réseau de l’économie circulaire français. Cela fait gagner du temps, de l’argent et améliore l’impact environnemental du chantier.