L’association Graines Urbaines aide à la reconnexion des urbain.es à la nature à travers des cycles d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de la thématique du jardin en ville.

1 octobre 2025
Je m’appelle Paul-Yvan de Saint Léger, j’ai 44 ans. Après avoir obtenu un master 2 d’économie à Dauphine, j’ai travaillé 10 ans dans le secteur bancaire en tant que responsable de projet.
Passionné par la nature depuis tout petit, et après avoir animé de nombreux ateliers nature dans l’établissement scolaire de mes enfants, l’idée m’est venue de créer une entreprise qui proposerait à tous de se reconnecter au vivant. Je suis donc parti du secteur bancaire et j’ai créé en 2017 L’ATELIER DES SAISONS, pour pouvoir participer concrètement à la valorisation de la biodiversité dans tous les secteurs de la ville.
J’ai commencé par agir auprès des établissements scolaires pour éveiller les plus jeunes à la place centrale de la nature dans notre quotidien et à la nécessité d’en prendre soin. J’ai ensuite étendu notre offre aux entreprises et aux collectivités publiques, à travers des formations ou des chantiers paysagers participatifs. Et nous travaillons maintenant avec des architectes et promoteurs pour concevoir la ville de demain. Quel que soit notre public, notre but reste le même : reconnecter les individus à la nature en aménageant des jardins vivants qui allient impact écologique, bien-être collectif et valeur sociale.
J’ai sollicité EMERGENCES pour plusieurs raisons :
L’encyclique du pape François « Laudato si », les ouvrages et conférences de Gilles Clément, Hervé Coves, Gilles Bœuf, Francois Sarano, Bill François…
« La beauté sauvera le monde »
L’association Graines Urbaines aide à la reconnexion des urbain.es à la nature à travers des cycles d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de la thématique du jardin en ville.
En Jeu(x) pour Demain mobilise les clubs sportifs amateurs autour du Challenge du sport de demain, une compétition vertueuse afin de bâtir le sport de demain en encourageant, par des défis concrets et collectifs, des pratiques plus écologiques, conviviales et solidaires.