Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?
Engagée dans les programmes humanitaires et de plaidoyer d’accès aux soins de Médecins du Monde à l’international (monde russophone puis dans la région auvergne Rhône-alpes) pendant 20 ans, préoccupée de longue date par les enjeux écologiques, j ‘ai eu ensuite la volonté d’investir mon énergie et mes compétences dans le domaine de l’environnement et du respect de la biodiversité, et me suis engagée au sein de l’association le PASSE-jardins en tant que directrice en 2022.
Quel projet portez-vous ?
Le PASSE-jardins accompagne la création de jardins partagés depuis 25 ans et a pour ambition d’en développer encore et plus, partout où cela est possible. Et ce dans une démarche de renforcement des compétences des collectifs et des jardiniers-citoyens, gage de durabilité dans le long terme pour les jardins. Notre objectif actuel est notamment de développer des jardins partagés auprès des acteurs du médico-social et dans les nouveaux aménagements immobiliers.
Pourquoi le faites-vous ?
Il devient urgent de rendre la transition écologique concrète partout où cela est possible, et particulièrement en matière de végétalisation des milieux urbains. Notre association a le savoir faire pour accompagner des collectifs dans la création de jardins partagés, et nous avons l’ambition de toucher le maximum d’acteurs à l’échelle de la métropole lyonnaise.
Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?
Nous avons besoin du savoir-faire, des conseils et compétences de la la fondation Emergences pour que notre association change d’échelle (démultiplication des initiatives de jardins partagés), en nous aidant à construire notre offre de services et communiquer dessus, et en développant notre réseau parmi les structures accompagnées pour imaginer des partenariats mais également dans le secteur privé.
Quelles sont vos inspirations (personnes, lieux, activités…)
Tous les lieux de nature, et plus particulièrement les forets et les jardins m’apaisent, me ressourcent et me donne l’énergie pour développer de nouveaux projets, sur le plan personnel et professionnel. La manière dont le paysagiste Gilles Clément,envisage le jardin dans le respect du vivant (« faire le plus possible avec et le moins possible contre »)et dans une dimension planétaire commune est aussi une source d’inspiration.
Une phrase ou une citation qui vous décrit ?
« Il faut cultiver notre jardin « Voltaire. A prendre au sens premier mais aussi comme appel à agir collectivement à notre échelle.