Brand

Les Actus

25 novembre 2025

Rencontre avec Brigitte Louison, directrice de Le Pari Solidaire Lyon

  • Peux-tu te présenter et présenter ton parcours et celui de la création du projet ?

Je suis fille de parents qui ont fait le choix de s’engager dans des programmes de développement pour les pays du Sud et qui ont travaillé une grande majorité de leur vie professionnelle à l’’international. Je suis donc née en Côte d’Ivoire. J’ai eu une vie imprégnée de rencontres, de cultures et de modes de vie tous différents les uns des autres. Cela a été une immense richesse et cela m’a toujours permis, à travers mes curiosités, mes interrogations, mes découvertes, mes tristesses parfois, mes incompréhensions et mes questionnements , de nourrir un formidable terroir pour mes racines d’humaine !

J’ai fait en parallèle des études d’assistante sociale. Une fois diplômée, je me suis très vite aperçue que ce métier ne me convenait pas. Je me suis alors réorientée vers le monde professionnel de l’humanitaire. Et je suis partie 12 ans dans différents pays sur des postes de coordinatrice de projets. De retour en France, j’ai accompagné et formé des humanitaires pendant 15 ans. Ce qui important pour moi dans mes choix professionnels, c’est, individuellement ou collectivement, de (re)-trouver un certain pouvoir d’être et d’agir. C’est de favoriser les liens et de créer des espaces de paix dans un monde de plus en plus VUCA. Il y a 4 ans, j’ai fait un gros burnout. J’étais la candidate idéale pour ce genre de chose: hyper motivée, très investie, pleine de grande valeurs que je voulais incarner coûte que coûte.  

  • Quel est ton projet et pourquoi tu le fais ?
  • Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?
  • Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?
  • Une phrase ou une citation qui décrit toi ou le projet ?
Une phrase qui m’inspire actuellement:  

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Julien et Edith de la Coopérative Funéraire de Lyon

14 octobre 2025

La Coopérative funéraire de Lyon est une entreprise de pompes funèbres créée par un collectif citoyen. Elle a un statut de société coopérative d’intérêt collectif et propose deux activités principales : organiser des obsèques (pour que chacun⸱e puisse disposer d’obsèques à son image) et informer les citoyen·es sur le droit funéraire.


Projets

Rencontre avec les frères SIDIRAS GALANTE du projet PICTALK

20 mai 2025

Pictalk est une solution numérique innovante qui facilite la communication et l’autonomie des personnes ayant des troubles du neuro-développement, un handicap cognitif ou une maladie neurodégénérative, en offrant une application de communication et un agenda adapté. Conçu avec des professionnels, il répond aux lacunes des outils existants en proposant une synchronisation du contenu entre les appareils et leur gestion collaborative. Pictalk est utilisé par plus de 6 000 personnes et favorise l’inclusion sociale et professionnelle.

Pictalk vise à transformer l’accompagnement des personnes en situation de handicap en rendant leurs outils du quotidien plus intuitifs, collaboratifs et accessibles à tous.