L'HISTOIRE
Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
2019
A partir de l’automne 2019 en plein cœur du 8e arrondissement de Lyon, 1500 m² d’espaces cultivés sortiront de terre pour permettre l’installation d’un maraîcher bio, la création d’un centre d’initiation à la permaculture en plein air, l’ouverture d’un potager partagé à destination des habitants et la mise en place d’un espace expérimental consacré à la biodiversité (micro-plateforme de lombricompostage, dépollution du sol par les plantes…).
Fruit d’un partenariat entre le bailleur social Grand Lyon Habitat et l’entreprise coopérative Place au Terreau, ce projet pilote à but non-lucratif, précurseur au sein de la métropole lyonnaise a pour objectif de valoriser les espaces disponibles afin de participer à l’accélération de la transition écologique et à la création de la ville de demain en répondant à des enjeux de renforcement de la mixité sociale, d’accès à une alimentation saine (locale, bio et de saison), de solidarité intergénérationnelle, de création d’emploi et d’amélioration du cadre de vie.
Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
Découvrez le(s) Porteur(s) du projet
Découvrez le(s) Parrain(s) du projet
Il est aujourd’hui urgent de repenser nos modes de vie pour les rendre plus soutenables au regard des enjeux écologiques, et notamment climatiques. Pour éviter un emballement climatique, nous devons, en France, réduire notre empreinte carbone de 80 % d’ici 2050. Nous tâchons d’accompagner les citoyens dans le changement de comportement et d’habitudes de consommation pour atteindre un mode de vie plus soutenable.
Il devient urgent de rendre la transition écologique concrète partout où cela est possible, et particulièrement en matière de végétalisation des milieux urbains. Notre association [Le Passe-Jardins] a le savoir faire pour accompagner des collectifs dans la création de jardins partagés, et nous avons l’ambition de toucher le maximum d’acteurs à l’échelle de la métropole lyonnaise.