Brand

Les Actus

29 mars 2021

Portrait des porteuses : rencontre avec Astrid Charles, Laetitia Duport et Olivia Sebart

Les trois porteuses du projet IESS CREW répondent à nos questions afin d’en savoir plus sur leur projet et leurs inspirations :

  1. Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Astrid : Je suis diplômée de la Femis depuis 2015 et passionnée de cinéma et d’arts vivants, je travaille depuis 5 ans en tant que chargée de mission pour des festivals internationaux.

Olivia : Après des études de traduction littéraire et un bref passage par l’édition, j’ai découvert le rythme effréné des festivals et j’ai décidé de m’y consacrer à 100 % !

Laetitia : Après une première vie en tant que chef d’entreprise dans la restauration et une seconde dans la recherche de fonds pour des associations d’économie sociales et solidaires, je m’engage dans l’événementiel pour accompagner différents publics et envisager avec eux de nouveaux possibles.

  1. Que faites-vous ? Quel est votre projet ?

Nous sommes entrepreneuses sociales et avons créé iess crew en 2020. iess crew est une association loi 1901 dont l’objectif est de rétablir le lien social par le bénévolat accompagné et l’accès aux pratiques culturelles et sportives.

  1. Pourquoi le faites-vous ?

En travaillant ensemble pendant 4 ans pour le festival Lumière à Lyon nous avons constaté que le bénévolat est un formidable moyen pour les personnes isolées socialement de trouver une place stimulante dans la société.

  1. Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?

Nous admirons la qualité des projets qui ont été accompagnés par Emergences et nous avions envie d’être accompagnées par des chefs d’entreprises capables de nous aider à nous développer tout en conservant nos valeurs fondatrices.

  1. Quelles sont vos inspirations (personne, lieu, activité, etc …) ?

Nous sommes inspirées par des actions comme celle de VRAC, qui est un modèle de projet d’utilité publique qui a su se développer sans trahir ses valeurs fondatrices et essaimer son action au niveau national.

  1. Une phrase ou une citation qui vous décrit ?

« L’enfer, c’est les autres », écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L’enfer, c’est soi-même coupé des autres ». Abbé Pierre

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Mehdi Bensafi et Stephan Euthine, Fondateurs de NEC

7 juin 2022

L’éducation est notre combat du quotidien. De plus, nous sommes aussi tous les deux fans de jeux vidéo depuis nos jeunes années. Ce qui nous anime aussi tous les deux, c’est le fait d’avoir réalisé notre rêve en travaillant dans notre passion. Un immense privilège qui a été possible parce qu’un jour, on a rencontré dans nos parcours respectifs, des modèles inspirants qui ont impacté notre trajectoire de vie.


Projets

Rencontre avec Fabienne Vulliez, Dirigeante de l'Œil et l'Autre

30 mai 2022

Je suis passionnée par mon métier car je suis convaincue qu’il existe des solutions techniques et je souhaite accompagner chaque personne avec sa propre histoire, dans sa vie.

La déficience visuelle est une vraie souffrance et on ne la soupçonne pas, on ne la voit pas toujours, telle une maladie muette. Je veux offrir un espace d’écoute, je veux que les personnes se réapproprient leur vision, apprennent à vivre avec leur handicap et à voir autrement.

La basse vision ne doit pas être un frein à une vie autonome.