9 février 2021

Le parrainage par Pierre-Jean Augereau

Comment se passe le parrainage avec Appart & Sens ?

• Concrètement après une 1ère réunion pour poser le cadre de l’accompagnement et les principaux enjeux pour Appart & Sens, je rencontre l’équipe dirigeante dont la fondatrice, 3 personnes, tous les mois ou tous les deux mois et entre ces réunions avec la fondatrice nous avons un point d’échange sur la situation, les actions mises en œuvre et les problématiques.
  • Chaque réunion est centrée pour l’essentiel sur un sujet prioritaire, par exemple : la gouvernance , le développement commercial, le pilotage de l’activité, … Elle fait l’objet d’un compte rendu et souvent d’une prise de note partagée en direct. Les sujets évoqués en réunion ont été identifiés et partagés au sein de l’équipe et pour ma part lors des points avec la fondatrice.
  • Le dispositif est très souple et simple de mise en œuvre. Si un sujet potentiel évoqué relève d’une « expertise technique » qui ne relève pas de mon ressort , il est fait appel au réseau des membres fondateurs pour apporter les éclairages et réponses nécessaires.

Qu’est-ce que le parrainage vous apporte ?

• Le parrainage m’apporte principalement 2 choses :
    • Le plaisir de partager, d’interagir, en simplicité et transparence avec des porteurs de projets authentiques, ouverts, engagés, constructifs … ! Un régal !
    • La satisfaction de constater que le projet accompagné, Appart & Sens, avance , que  des actions partagées se concrétisent et produisent leurs effets ; que le projet gagne en dynamique et en maturité.
    • Le sentiment de contribuer, d’être utile, même modestement , à un projet qui fait sens de par la nature sociétale de sa vocation

Qu’est-ce que vous pensez avoir apporté ?

• De la prise de recul et parfois une capacité à faire quelques petits « pas de côté » qui permettent au global de faire gagner un peu de sérénité à des porteurs de projets souvent assez seuls face à des enjeux de nature multiples et très vite, vu la taille et les contraintes économiques d’un projet en phase de développement, potentiellement vitaux.
  • Un regard neuf par rapport aux sujets évoqués. Le fait d’apporter ma vision , ou mon questionnement, avec un autre regard de dirigeant peut permettre d’imaginer des manières de faire ou des pratiques différentes.
  • De la sérénité de par l’écoute, la prise de recul permise et une capacité ainsi à faire poser parfois le « sac à dos » un peu lourd ou à l’alléger en pondérant plus « justement » les problèmes.
  • Un encouragement. Les porteurs de projets accompagnés ont bien sûr une solidité de convictions, de solides compétences pour conduire leur projet et une formidable énergie pour autant les embuches sont nombreuses, le contexte évidemment difficile et ce rôle de parrain , en interface avec les permanents de la Fondation pour solliciter des ressources complémentaires d’expertise, est aussi essentiel pour apporter un feedback et un encouragement pour les étapes suivantes !

– Pierre-Jean Augereau,

Directeur Général de BL Consultants

Parrain du projet Appart & Sens –

Rencontre avec Mathieu Galante, Dirigeant de l'Atelier Anamorphose

9 septembre 2022

L’Atelier Anamorphose- atelier social- réhabilite des objets et lieux en œuvres d’art.
En collaboration avec des artistes, nous accompagnons des jeunes à l’insertion, l’inclusion et la revalorisation de soi.

Rencontre avec Marion Dolisy Galzy, Dirigeante de 1 Cabas pour 1 Etudiant

24 août 2022

1CabasPour1Etudiant connecte 1 famille avec 1 étudiant en difficulté dans la même ville pour le soutenir et tisser un lien. Le parrain s’engage sur l’année à soutenir son filleul étudiant en lui offrant quelques courses de temps en temps et en tissant un lien avec lui. Depuis 2021, plus de 3500 parrainages ont été créés, 20 000 cabas distribués et des milliers d’heures passées entre étudiants et parrains.