Je suis fille de parents qui ont fait le choix de s’engager dans des programmes de développement pour les pays du Sud et qui ont travaillé une grande majorité de leur vie professionnelle à l’’international. Je suis donc née en Côte d’Ivoire. J’ai eu une vie imprégnée de rencontres, de cultures et de modes de vie tous différents les uns des autres. Cela a été une immense richesse et cela m’a toujours permis, à travers mes curiosités, mes interrogations, mes découvertes, mes tristesses parfois, mes incompréhensions et mes questionnements , de nourrir un formidable terroir pour mes racines d’humaine !
J’ai fait en parallèle des études d’assistante sociale. Une fois diplômée, je me suis très vite aperçue que ce métier ne me convenait pas. Je me suis alors réorientée vers le monde professionnel de l’humanitaire. Et je suis partie 12 ans dans différents pays sur des postes de coordinatrice de projets. De retour en France, j’ai accompagné et formé des humanitaires pendant 15 ans. Ce qui important pour moi dans mes choix professionnels, c’est, individuellement ou collectivement, de (re)-trouver un certain pouvoir d’être et d’agir. C’est de favoriser les liens et de créer des espaces de paix dans un monde de plus en plus VUCA. Il y a 4 ans, j’ai fait un gros burnout. J’étais la candidate idéale pour ce genre de chose: hyper motivée, très investie, pleine de grande valeurs que je voulais incarner coûte que coûte. Et pourtant ce burnout a été salvateur pour moi. Je poursuis désormais ma route et mon cheminement dans cette force teintée de vulnérabilité qui est la mienne.
- Quel est ton projet et pourquoi tu le fais ?
Le Pari Solidaire Lyon a été créé en 2005 sur un double constat: l’envie des seniors de vieillir chez eux le plus longtemps possible et la difficulté des jeunes à se loger sur la métropole de Lyon. Aujourd’hui le constat est le même et nous pensons que partager un logement avec une personne qui nous rend service mais à qui on rend service aussi, est vecteur de meilleure santé physique et mentale: on se sent utile, on crée une relation, on partage des moments, des sorties et des repas ensemble. Aujourd’hui nous accompagnons une trentaine de cohabitations sur la métropole de Lyon; une vingtaine de jeunes en résidences seniors autonomie et 4 jeunes en colocation au sein d’un projet intergénérationnel dans une résidence de Est Métropole Habitat.
Je suis arrivée au Pari Solidaire Lyon sur mon chemin de rétablissement. J’aime beaucoup ce projet. Pour moi, il répond à un vrai besoin de notre monde: créer des liens et des passerelles qui soient porteuses de dialogue et de partage tout en répondant aux enjeux qui sont les nôtres de nous inscrire durablement dans un « vivre ensemble » qui soit bon pour nous humainement parlant, économiquement, et pour notre environnement, par la mutualisation de l’existant et des ressources et dans le profond respect de chaque individu.
Ce qui m’inspire: la nature et la montagne. Sentir, admirer, contempler et ressentir le « Vivant » autour de moi. Une source d’équilibre pour moi: faire de la randonnée alpine.
Je veux vraiment être porteuse de pistes de développement pour cette belle association qu’est le Pari Solidaire Lyon et je manque de compétences et de savoir faire concernant l’aspect entrepreneurial qui est nécessaire pour ce projet. J’ai tout à apprendre !
Une phrase qui m’inspire actuellement: “ L’important n’était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportions à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait imaginer que c’était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure ” Viktor E. Frankl