L’association Graines Urbaines aide à la reconnexion des urbain.es à la nature à travers des cycles d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de la thématique du jardin en ville.

25 juin 2025
Je m’appelle Thomas ESCOT, j’ai 33 ans et je suis le fondateur de l’entreprise Fais de la place.
Mon parcours est atypique. J’ai été formé pendant six ans chez les Compagnons en tant que charpentier couvreur zingueur. Puis j’ai choisi de me reconvertir : j’ai repris mes études, obtenu un BTS puis une licence en commerce à Lyon.
L’idée de Fais de la place est née d’une simple question : « Comment nos anciens font-ils pour vendre leurs objets sur Le Bon Coin ? ». J’ai alors imprimé des cartes de visite avec cette proposition : « Fais de la place – Je vends à votre place, et je prends 20 % de commission. »
Rapidement, on ne m’a plus seulement demandé de vendre… mais de vider des maisons entières. Une, puis deux, puis dix. Le concept s’est imposé naturellement : Fais de la place prenait tout son sens.
Aujourd’hui, cela fait trois ans que je développe ce projet. Je veux maintenant l’industrialiser, mais surtout y donner du sens. Mon ambition est de bâtir une entreprise économiquement solide, mais surtout à fort impact social et environnemental.
J’ai construit seul cette aventure, de A à Z. Et j’atteins aujourd’hui les limites de ce que je peux faire seul. J’ai longtemps négligé la gestion et le pilotage stratégique au profit de l’opérationnel. Mais depuis plusieurs mois, je travaille activement sur ces points… et les résultats commencent à se faire sentir.
Pour passer un nouveau cap, je dois être accompagné. J’ai besoin d’être challengé, guidé, entouré par des personnes expérimentées.
Intégrer la Fondation Emergences, est pour moi :
Je n’ai pas grandi dans un environnement entrepreneurial. Je n’ai aucun modèle, aucune « vision toute faite ». Mais je suis animé par une certitude : Je veux emmener Fais de la place le plus loin possible, avec un vrai impact environnemental et social.
La phrase qui me représente le mieux (et que je me répète souvent) est simple : « Au pire, si tu échoues, qu’est-ce qu’il t’arrive ? Rien. Alors fonce. »
➡️ Pour en savoir plus : cliquez ici
L’association Graines Urbaines aide à la reconnexion des urbain.es à la nature à travers des cycles d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de la thématique du jardin en ville.
En Jeu(x) pour Demain mobilise les clubs sportifs amateurs autour du Challenge du sport de demain, une compétition vertueuse afin de bâtir le sport de demain en encourageant, par des défis concrets et collectifs, des pratiques plus écologiques, conviviales et solidaires.