Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours ?
Parisienne d’origine et lyonnaise depuis 8 ans, j’ai toujours voulu placer l’humain au centre de mes préoccupations.
J’ai donc commencé une licence à l’école 3A dans la solidarité internationale pour bifurquer ensuite dans un master en entrepreneuriat et innovation sociale.
Au cours de mon cursus, je me suis engagée dans plusieurs associations qui avaient toutes pour point commun, favoriser l’insertion des personnes en situation de fragilités. A travers cet investissement, j’ai apprécié apporter ma pièce à l’édifice pour façonner une société plus juste !
C’est donc naturellement que je me suis engagée en 2022 au sein de l’association Abribus qui œuvre dans cette démarche.
Quel projet portes tu ?
Je contribue au développement de l’association Abribus.
Il s’agit d’une association qui vise à accompagner les personnes en situation de fragilités (jeune non accompagné, personne en situation de handicap, en grande précarité, ex-détenu, immigré, primo arrivant, etc.) à être plus autonome dans leur quotidien.
Notre programme phare, « les clés de chez Moi », est un programme de formation pour mieux s’approprier son logement basé sur des mises en situations réelles et la pratique.
Notre particularité est que nous dispensons nos ateliers dans un bus réaménagé qui nous permet de desservir la région Auvergne Rhône-Alpes et notamment les zones les plus éloignées (quartier péri-urbain et zone rurale).
Pourquoi le fais-tu ?
Au fil de mes rencontres et de mon parcours, j’ai réussi à identifier les valeurs et les attentes que je voulais retrouver dans mon travail. Deux dimensions me sont apparues comme évidentes. L’une, c’est que je voulais être impliquée dans une structure porteuse de sens et l’autre, c’est que je souhaitais monter en compétences et être challengée au quotidien.
Me lancer dans l’aventure de l’association Abribus me permet de concilier ces deux aspects.
Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?
Aujourd’hui, l’association est dans une période charnière quant à son développement. La Fondation Emergences, me paraît être une des structures les plus adaptées pour m’accompagner sur les enjeux de structuration et d’accroissement.
L’expertise du binôme de parrains est une aide précieuse pour approfondir mes connaissances/ savoir-faire en gestion de structure et me guider dans ma posture entrepreneuriale.
Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…)
La montagne est un lieu ressource pour moi. M’y retrouver pour randonner est un réel plaisir qui me permet de prendre du temps pour moi et de cheminer sur mes réflexions tant personnelles que professionnelles.
Une phrase ou une citation qui te décrit ?
« Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l’essentiel. » Sylvain Tesson