Filactions

Former des acteurs de la prévention des violences conjugales

Brève introduction

Former des acteurs de la prévention des violences conjugales

Valeur sociale apportée par le projet

Filactions est une association lyonnaise de prévention des violences conjugales. Depuis des années, elle sensibilise les jeunes à la nature harmonieuse d'une relation amoureuse et ce, en lien avec les adultes en charge de leur éducation : enseignants, éducateurs.Juristes, avocats, médecins ou salariés en entreprise, tous ces professionnels sont susceptibles d'être en contact avec des victimes de violences conjugales. Mais comment détecter les signes de violences le plus en amont possible ? Comment mettre en confiance les victimes ? Vers qui les orienter ? Autant de questions qui renvoient au manque d'information du citoyen, comme au manque de formation initiale des professionnels du droit et de la médecine.Filactions souhaite monter, avec l'aide d'Emergences, un pôle de formation des professionnels-relais qui deviendraient ainsi des acteurs au quotidien de la prévention des violences conjugales. Apport de la Fondation Emergences : - Détermination du format et du contenu des formations - Segmentation des publics professionnels à toucher - Analyse de l'environnement - Apport méthodologique sur la feuille de route