Ecole Etinç'ailes

Une école pour tous, une pédagogie pour chaque enfant, à qui le système scolaire ne convient pas

Brève introduction

Une école pour tous, une pédagogie pour chaque enfant, à qui le système scolaire ne convient pas

Valeur sociale apportée par le projet

Chloé Coffy a enseigné pendant 15 ans dans l'enseignement privé sous contrat. Malgré sa bonne volonté, beaucoup d'implication et de recherche, elle a constaté que certains enfants restent sur le bord du chemin et sont en souffrance.Certains enfants que le système standard nomme "différents" tentent chaque jour qu'ils passent à l'école, de se fondre dans la masse, d'oublier ce qu'ils sont vraiment pour se conformer à ce que l'on attend d'eux. Mais peu à peu, ils fanent, perdent le goût d'apprendre et pensent que, puisqu'ils ne parviennent pas à être l'élève idéal qu'on leur demande d'être, ils ne valent rien.Les enfants qui ont des besoins scolaires particuliers peuvent faire partie de ces élèves. Notamment les enfants à haut potentiel (dits intellectuellement précoces ou EIP) ou les enfants qui ont des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, trouble du déficit d'attention) sont particulièrement touchés par ce phénomène. La non-prise en compte de la spécificité de ces enfants par le système éducatif traditionnel génère des problèmes scolaires chez les enfants et une véritable souffrance pour leurs familles.Le projet de l'école alternative Etinç’ailes est de s’adapter au maximum à la spécificité de chaque enfant pour l’aider à se connaitre, à développer une bonne estime de lui, pour qu’il puisse ensuite s’adapter à l’école. C'est dans cet objectif qu'à Etinç'ailes, on utilise la pédagogie différenciée et personnalisée.

Créateurs