Marmite Urbaine

Accès à une alimentation de qualité pour tous, du potager à l'assiette solidaire

Brève introduction

Valeur sociale apportée par le projet

La Marmite Urbaine est une association créée en juin 2012 à Vaulx-en-Velin, pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous. L’activité de cuisine solidaire (préparation et partage de repas avec les populations en difficulté du quartier) se fait aujourd’hui en lien avec l’agriculture paysanne locale. Un prolongement est envisagé avec l’agriculture urbaine, pour permettre aux habitants de se réapproprier le rythme des saisons (potagers en ville, sur des toits...). L'enjeu est de structurer et de garantir l'offre sociale, tout en développant des ressources propres par la livraison de repas auprès des entreprises du Carré de Soie et la mobilisation des salariés de ces entreprises dans des actions de solidarité à l'échelle du quartier. Deux ans après sa création, l'association de la Marmite Urbaine assure 3 postes. Une équipe salariée au complet pour animer la vie de quartier, sensibiliser les habitants à l'alimentation de qualité, et nourrir de plus en plus d'amateurs sur les marchés et dans les entreprises !Et après son triporteur de livraison, sa caravane "Marmite mobile" de distribution sur les marchés, l'association investit de nouveaux locaux à Villeurbanne, avec bureaux et cuisine en propre. Les travaux commencent début 2015 et voilà un outil de travail en ordre de marche pour le développement de l'activité ! Trois ans après sa création, c'est sur les toits de Groupama que la Marmite Urbaine cultive ses 1ers jardins urbains. Ca y est, l'association amène les légumes du potager à l'assiette !