20 mars 2020

Covid-19 : les informations à savoir

La Fondation Emergences soutient les acteurs affectés par la crise du covid-19 et met tous les moyens disponibles pour faciliter les situations de chacun.

Depuis plusieurs semaines, le virus Covid-19 touche la France ; nous pensons d’abord particulièrement aux victimes et à leurs familles. L’impact économique de cette pandémie est également important. Nous nous mobilisons aux côtés de tous qui subissent de plein fouet les conséquences du Coronavirus sur l’économie réelle.
En complément des mesures de soutien annoncées par le Ministère de l’Économie et des Finances, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de différents outils, mesures et contacts à disposition des chefs d’entreprise.
  • Le Ministère du Travail a mis en place une Foire Aux Questions pour les entreprises et salariés : comment assurer la sécurité de mes employés, que faire si l’un de vos salariés est contaminé etc. L’ensemble des Questions/Réponses sont consultables en ligne ici.
  • Chômage partiel : toutes les informations sont en ligne sur le site du gouvernement. Si vous êtes contraint de placer vos salariés en activité partielle, vous pouvez déposer une demande d’autorisation préalable à la mise en chômage partiel auprès de l’unité territoriale de la Directe et obtenir l’indemnisation L’État rembourse les entreprises, le salarié reçoit 84% de son salaire net, 100% s’il gagne le SMIC.
  • Voici un outil de calcul simple pour modéliser l’impact du chômage partiel pour (1) l’employeur et (2) les salariés. Il vous faut compléter les données en bleu clair, et le reste se met à jour automatiquement. Excel à télécharger ici : https://cutt.ly/bthR7gF
  • Les entreprises qui rencontrent des difficultés de paiement de leurs impositions à la suite du Coronavirus – Covid 19 peuvent demander à bénéficier d’un délai de paiement, notamment pour l’échéance d’acompte d’IS du 16 mars, ou d’une remise d’impôt direct. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met à leur disposition un formulaire de demande de délai de paiement simplifié.
  • La Banque de France mets aussi à votre disposition un récapitulatif des mesures applicables pour vous aider à faire face aux difficultés économiques
  • BPI met en place des mesures exceptionnelles relatives au Coronavirus. Un numéro vert a été créé par BPI afin de faciliter l’accès à l’information pour les chefs d’entreprise et vous orienter vers votre direction régionale pour traiter les problèmes de trésorerie. Au 16 mars, ces mesures d’urgence comprennent
  • L’URSSAF est prêt à revoir les délais de paiement d’échéances sociales et fiscales valables sur les cotisations salariales et patronales. Rapprochez-vous de votre URSAAF afin de trouver une solution adaptée.
  • France Digitale a créé une boîte à outils à destination des entreprises dont l’activité est impactée par le Coronavirus. Vous pouvez la consulter ici. Elle contient notamment des fiches pratiques pour répondre aux questions de vos salariés mais aussi différents contacts et moyens pour impacter vos besoins de trésorerie.
  • Vous pouvez retrouver ici le décret du 16 Mars lié aux déplacements

Nous vivons tous une période compliquée. Ensemble agissons pour permettre aux entrepreneurs, chefs d’entreprises, salariés à réussir au mieux à traverser cette pandémie. L’équipe de la Fondation Emergences se met à votre disposition pour vous soutenir et vous mettre en relation avec des personnes pouvant vous aider.